Solutré (photo L. Gotti)
Solutré (photo L. Gotti)

La qualité des crus du Mâconnais a progressé de manière spectaculaire ces trente dernières années. L’emblématique Pouilly-Fuissé en tête. Des premiers crus vont y voir le jour très prochainement, peut-être dès cette année.

C’est sans doute la dernière fois dans l’histoire des Grands jours de Bourgogne que Pouilly-Fuissé se présente sans premiers crus en tête d’affiche. La consultation publique sur le projet de classement de certains Climats de l’appellation a débuté le 1er février dernier. Chaque producteur peut faire part de ses éventuelles réclamations auprès l’Institut national des appellations d’origine (Inao). Vingt-deux Climats soigneusement délimités, pour un total de 182 hectares (23% de l’appellation) sont concernés. Lancé en 2007 le dossier a fait l’objet d’un vote favorable à 94% par l’assemblée générale des producteurs de Pouilly-Fuissé le 28 septembre dernier. Une très large majorité qui fait dire au président de l’organisme de gestion du cru (ODG), Fréderic-Marc Burrier, que l’émergence de contestations sur le fond est « improbable ». C’est l’Inao qui instruira les éventuelles demandes d’amendement une fois les deux mois de consultation terminés. Cette étape passée, il ne restera plus qu’à faire valider le cahier des charges déjà rédigé par l’ODG.

« Il y a eu des divergences mais le dialogue n’a jamais été rompu. Nous étions absolument convaincus que nous le méritions. Les différents producteurs se sont approprié la démarche et cela n’a fait que renforcer les liens entre nous. S’il y avait eu des clivages j’aurais arrêté. L’aboutissement est attendu au plus tôt en 2018, plus vraisemblablement en 2019 », se confie Fréderic-Marc Burrier (Château de Beauregard à Fuissé).

Liste des 22 Climats, futurs premiers crus : Aux Bouthières, Aux Chailloux, Le Clos de Solutré, La Frérie, Pouilly, En Servy, Vers Cras, Au Vignerais, Aux Quarts, Le Clos Reyssier, Les Chevrières, Le Clos de Monsieur Noly, Le Clos, Les Brulés, Les Ménétrières, Les Perrières, Vers Pouilly, Les Vignes Blanches, En France, Les Crays, La Maréchaude, Sur la Roche.

Suivez toute l’actualité des Grands Jours de Bourgogne avec « Terre de Vins ».