Accueil Grèce : Nemea, la perle du Péloponnèse

Grèce : Nemea, la perle du Péloponnèse

Auteur

Laurie
Andrès

Date

30.03.2019

Partager

Les vins grecs sont encore largement méconnus en France. Malgré leur ancrage historique et la qualité de certaines régions productrices qui ont le vent en poupe, un gros travail de découverte reste à faire de notre côté de l’Europe. Séance de rattrapage avec le vignoble de Nemea.

D’abord, quelques mots sur le vignoble grec. 70 000 hectares (en raisins de cuve), 60% de vins blancs et des vins rouges qui souffrent globalement d’une image qualitative médiocre. Il suffit pourtant de faire un tour des appellations grecques pour se rendre compte de la diversité des sols et des terroirs qu’elles ont à offrir. Entre Nemea, vignoble qui fait face au Péloponnèse et Naoussa, appellation phare située dans les Cyclades, c’est toute une palette d’arômes insoupçonnés pour ceux qui en sont restés à la Retsina. Sans compter les 300 cépages recensés dont 200 autochtones – qui pour certains datent de la Grèce Antique-, le kaléidoscope donne le tournis.

Nemea, la renaissance d’une appellation

Ici coule le sang du lion qu’Hercule a tué.
Nemea, terre de l’agiorgitiko, littéralement raisin de Saint-Georges (Agios Georgios) livre ses secrets et tout autant d’interprétations mythologiques.
Reconnue comme une appellation à part entière depuis 1971, « PDO NEMEA », regroupant diverses provinces voisines, la région de Némée, au sud du Péloponnèse profite d’un rebond depuis quelques années. Bénéficiant d’un climat continental, avec des vignes plantées en altitude (entre 300 et 800 mètres), parfois très vieilles – 100 ans pour certaines, avec des souches mères autochtones -, les vins qui en résultent sont giboyeux aux tanins fondus, avec un excellent potentiel de garde. Un air de vins italiens pour certains, « de petite Bourgogne » pour d’autres, les éloges des vins de Némée se justifient par une modernisation de l’ensemble des outils de production, un travail rigoureux de vignerons qui ne cessent de transmettre l’histoire d’une terre tournée désormais vers l’avenir.

À l’occasion de la dernière édition d’Oenorama, salon annuel des vins à Athènes qui fêtait son 25ème anniversaire du 02 au 04 mars 2019, professionnels, journalistes et férus de vins en quête d’identité étaient réunis au sein du hall du Zappeion.

Entre assyrtiko, xinomavro et agiorgitiko, les cœurs et les palais se sont ouverts aux cépages « stars » d’un vignoble qui bouillonne.
Pour la section des vins de Némée, difficile de se frayer un chemin tant l’intérêt se fait sentir. Parmi les domaines et les wineries qu comptent : Bairaktaris, Parparoussis, Vassiliou…

À la question : Qu’est ce qui fait la renommée de l’appellation Nemea ? tous sont d’accord pour dire que c’est un terroir qui continue d’écrire son histoire et qui bénéficie d’un climat exceptionnel entre mer et montagne. « Nemea fait partie des appellations plébiscitées par nos clients. Ce sont des vins faciles à boire qui peuvent se boire à l’apéritif mais qui peuvent aussi témoigner d’une complexité et d’une profondeur évidente qu’il est alors possible de les accorder tout au long du repas », affirme Eleonora Kapsicha, caviste à Athènes.

Il est possible de reprendre une activité normale après la lecture de ce sujet ; boire du vin résiné, et il y en a de très bons, parfois primés.
Reconnaître les plaisirs du vin d’Hercule. C’est juste une question de force, qu’elle soit en chacun d’entre nous.

Quelques suggestions :

Bairaktaris : PDO Nemea Monolithos Red 2014, 100% agiorgitiko
www.bairaktariswines.gr

Parparoussis : PDO Nemea Réserve Parparoussis 2013, 100% agiorgitiko
www.parparoussis.com

À lire : Ouvrage (en anglais) Nemea, an historical wineland de Stavroula Kourakou-Dragona