Accueil Grèce : des vins de caractère au charme ravageur

Grèce : des vins de caractère au charme ravageur

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

24.06.2017

Partager

La Grèce revient en force sur le devant de la scène viticole et offre des cuvées qui trouvent dans les produits grecs des compagnons de choix.

Ce qui ne ressemblait, il y a encore quelques années, qu’à une découverte sympathique s’apparente désormais plus à une lame de fond qui séduit tous ceux qui se trouvent dans son sillage. Les vins grecs sont en effet sortis de leur anonymat en France et se retrouvent de plus en plus dans de belles dégustations mais aussi dans des restaurants à la mode et chez des cavistes inspirés. Au vu de leur diversité, de l’extraordinaire collection de cépages autochtones et du très bon niveau qualitatif, nulle surprise que ces vins sont en train de conquérir le public. Évidemment, on compte parmi les pépites les incroyables nectars nés dans les îles, notamment à Santorin comme les cuvées du domaine Hatzidakis. Le fruité et l’ampleur de son Aidani 2016 sont aussi charmeurs que la superbe salinité et la tension retenue de l’Assyrtiko 2016 ou plus encore de la cuvée parcellaire « Assyrtiko de Mylos » 2016 issue de vieilles vignes plus que centenaires. Mais le Péloponnèse n’a pas dit son dernier mot et s’avère doté de grands atouts pour émerger à son tour.

Des produits locaux complices

Après avoir quitté Athènes et passé l’isthme de Corinthe apparaissent les terres du Péloponnèse. On y trouve d’excellents domaines viticoles comme le domaine Tetramythos, au nord de la péninsule, non loin de la célèbre région viticole de Nemea. Les vignes s’épanouissent ici entre 600m et 1000m d’altitude ce qui permet de profiter de nuits fraîches si bénéfiques au maintien d’une acidité structurante dans les vins. Fidèle à la viticulture grecque, les cépages locaux sont à l’honneur comme ce Roditis 2016 très fruité, délicat. Un vin parfaitement rafraîchissant pour l’été. Le Retsina 2016 du domaine, grand classique de la viticulture hellène avec cet ajout caractéristique de résine de pin dans le vin, est un modèle du genre. Loin de dominer, les arômes résineux soutiennent des notes d’abricot et de pêche et apportent beaucoup de finesse à ce vin rond parfaitement équilibré. Mais, ici, les cépages dits internationaux ont également droit de cité. Parmi eux, on retiendra cet excellent sauvignon blanc 2016 aux notes florales entêtantes, sans aucun travers aromatique, le tout porté par une acidité d’une justesse inouïe. Des vins à découvrir en accord avec certaines pépites de la gastronomie locale. A ce titre, la poutargue de la maison Trikalinos d’Athènes mérite une palme pour sa texture incroyablement fondante et son goût persistant. Une merveille à découvrir en accord avec un verre de Metagitnion 2014 du domaine Sclavus. Un vin à base de vostilidi qui répond courageusement à la puissance affirmée des œufs de mulet. De manière générale, la salinité des vins blancs grecs s’acoquine délicieusement avec les olives de Kalamata, merveilles produites au sud du Péloponnèse, ou bien encore avec la célèbre feta ou la plus discrète sfela, des fromages aux laits de brebis et de chèvre (marginalement). Celles que Nikos Memmas produit à Messenie sont particulièrement gouteuses. Alors, si vous êtes un œnophile gourmet, osez la Grèce !

Vins et produits disponibles sur les sites oenos-fpl.com et profilgrec.com