Accueil Guiraud, vêtu de noir et d’or

Guiraud, vêtu de noir et d’or

Auteur

La
rédaction

Date

07.02.2014

Partager

Xavier Planty, propriétaire de Château Guiraud, 1er Grand Cru de Sauternes, labellisé 100 % AB, a dévoilé sa nouvelle étiquette, hier soir à Bordeaux, à l’occasion d’une soirée tenue dans la Halle Darwin, sur la rive droite de la Garonne. « Cette étiquette noire et or doit représenter à la fois le luxe, la sensualité et les belles grappes couleur or, de sémillon et de sauvignon botrytisées. Nous ne changerons pas cette nouvelle étiquette au moins jusqu’à ma retraite », plaisante Xavier Planty.

« Le travail a été colossal depuis 15 ans, ajoute t-il. Le millésime 2011 est le premier qui aura été réalisé complètement avec des vignes replantées par mes soins depuis 15 ans. A mon avis, le meilleur jamais réalisé à Guiraud. Depuis 1995, Guiraud avait déjà entamé une révolution de culture de ses vignes dans le Sauternais, en s’engageant dans une démarche écologique globale. 2011 est le premier millésime entièrement certifié. »

Depuis 2004, Château Guiraud n’utilise plus de pesticide, a replanté des haies aux essences variées, enherbe ses vignes, a construit des nichoirs à insectes dans les vignes afin de refaire vivre la biodiversité dans ses parcelles sur 128 hectares. Ce qui fait de ce 1er Grand cru classé de Sauternes, le premier 100 % bio inscrit au classement 1855.

L.G.

Articles liés