Accueil Hennessy : une édition limitée signée Marc Newson

Hennessy : une édition limitée signée Marc Newson

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

11.07.2017

Partager

Après le graffeur JonOne, venu dessiner le nouveau VS en édition limitée, c’est au tour du designer australien de mettre sa griffe sur le XO de la maison Hennessy.

Passé par Tokyo, Paris et résidant désormais à Londres, Marc Newson oscille entre la sculpture et l’architecture. Certaines œuvres de l’influent designer nourrissent le MoMa à New-York, le Design Museum de Londres comme le Centre Pompidou à Paris. L’intemporalité de ses créations a séduit la maison Hennessy dans l’idée de revisiter la carafe XO pour une série limitée. « Il est important pour moi de créer des choses qui résisteront à l’épreuve du temps », résume Marc Newson dont les propos pourraient être prononcés par un maître de chai de cognac. Dans cette approche, l’assemblage de la maison Hennessy est enfermé dans un flacon aux reliefs ondulés qui peuvent rappeler des douelles de chênes soigneusement empilées avant la fabrication du tonneau. La Maison Hennessy préfère y voir les sillons creusés dans la terre. Dans tous les cas, ce nouveau contenant est épuré, jouant de symétrie et de transparence. « Pour moi, les rayures soulignent vraiment la force de la forme de la carafe ; quand elles attrapent la lumière, elles mettent en évidence à la fois la bouteille et son contenu », explique Marc Newson qui a succédé dans cet exercice aux artistes Arik Levy ou Tom Dixon.

L’édition limitée Hennessy X.O est disponible dès juillet 2017, chez des cavistes sélectionnés, au prix de vente conseillé de 250€.