Château de Jonquières
Château de Jonquières

Pour les 35e Journées européennes du Patrimoine, les samedi 15 et dimanche 16 septembre, le vin s’invite dans les endroits les plus insolites. En piste dans l’Hérault, avec quatre lieux de découverte inattendus.

Gignac
Comme dans un jardin anglais au domaine de Rieussec

Au domaine de Rieussec, propriété viticole de la moyenne vallée de l’Hérault datant du XVIe siècle, ce sont avant tout les jardins que l’on visite : à la française, à l’anglaise, allées de buis à proximité d’une chapelle romane, le tout environné de terrasses et d’espaces boisés. L’ensemble, protégé au titre des Monuments historiques, se visite les 15 et 16 septembre de 10h à 19h. Et comme la vigne n’est jamais loin, on ne manquera pas de déguster les vins du domaine avec une jolie gamme aux trois couleurs, en appellations Languedoc, Terrasses-du-Larzac et IGP Saint-Guilhem-le-Désert. C’est d’ailleurs l’aménagement des jardins de Rieussec qui a donné son nom aux collections des vins du domaine. Demandez à déguster par exemple un « Orangerie », un « Gentilhommière », ou un « Jardin Anglais ».
Ouvert samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h à 19h, contact au 04 67 57 54 11 ou sur le site www.domaine-de-rieussec.com

Jonquières
9 siècles d’histoire et quelques verres de vin

Propriété familiale depuis le XIIe siècle, le château de Jonquières est aujourd’hui mené par Charlotte et Clément de Béarn aux côtés de leurs parents Isabelle et François de Cabissole. Depuis 2014, la famille propose une visite guidée du domaine alliant histoire agricole, architecture des XIIe et XVIIe siècles, présentation de l’élaboration des vins, suivie évidemment d’une dégustation des cuvées du domaine.
Visite guidée le samedi à 15h30 et le dimanche à 11h et 15h30, tarif : 5 euros. Visite libre de 10h à 18h. Réservation : 06 66 54 22 66. Plus d’informations sur le site officiel : www.chateau-jonquieres.com

Brissac
Pic Saint-Loup version champêtre

Lors d’une escapade dans le pic Saint-Loup, un crochet par le domaine d’Anglas est possible ! Le samedi 15 septembre, le vigneron embarque les visiteurs dans son Wine & Cheese tour : balade en remorque dans le vignoble, découverte de la cave, du chai centenaire et de nombreux secrets… La visite se termine par une dégustation commentée des vins bios de la cave avec une assiette de fromages. Sur réservation. Pour tout renseignement : 04 67 73 70 18 ou www.domaine-anglas.com

Montpellier
Boire un verre au musée Fabre

Et pour ceux qui auraient raté les Journées du Patrimoine, rattrapage possible au musée Fabre de Montpellier le 13 octobre, au pied des œuvres en compagnie de Noëlle Bardou pour les « Visites guidées œnologiques » organisées en partenariat avec l’appellation Grès de Montpellier. Pendant une visite d’1h30, cette accompagnatrice œnotouristique décortique les liens étroits existant entre l’art et le vin, de Cornelis de Baellieur artiste flamand du XVIIe siècle à Henri Matisse. Les trois premiers quarts d’heure sont en effet consacrés à une visite des collections permanentes autour d’œuvres traitant de la vigne et du vin : vin gourmand, vin de Bordeaux, vin religieux, vin aliment. La seconde partie est dédiée à la dégustation de trois vins : un blanc AOP Languedoc, deux rouges Grès de Montpellier, à savourer toujours au pied des œuvres ce qui pourra se révéler inspirant.
Prochaines visites guidées œnologiques : samedi 13 octobre à 11h, puis dimanche 25 novembre à 11h et samedi 15 décembre à 16h. Tarif plein : 8 euros, tarif réduit : 5,50 euros.
Renseignements sur le site www.museefabre.montpellier3m.fr