Une vénérable vigne de meunier, plantée en 1921, a été vinifiée séparément par la maison Collet. Il en résulte un champagne totalement atypique, qui combine une forme d’expérience aromatique avec une jeunesse toute pétillante.

Si vous entrez dans le hall d’honneur de la Villa Collet, vous remarquerez peut-être un grand cep noueux exposé là. C’est une œuvre d’art, façonnée par la nature en une allégorie fantastique. C’est aussi une œuvre de mémoire, issue d’une vigne sur les coteaux d’Épernay, plantée en… 1921, date de fondation de la maison Collet !

On entre là dans le domaine de l’exceptionnel, car il n’existe pas (à notre connaissance) de vignes aussi âgées en Champagne. Sébastien Walasiak, chef de caves, a voulu vinifier ces vénérables ceps à part et de manière ancestrale, en fûts de chêne, afin de laisser s’exprimer au mieux cette matière unique. Ces 40 ares de cépage meunier ont donné 400 litres, soit deux tonneaux. Ils ont été assemblés à parité avec des meuniers de vignes plus jeunes pour la fraîcheur, puis après prise de mousse, ont patienté pendant 4 ans dans les caves centenaires de la maison pour une douce maturation.

Ces bulles exceptionnelles arrivent en marché pour Noël, et c’est un vrai cadeau des rois mages, tant leur personnalité est étonnante, riche, puissante et tonique à la fois. Dans le détail, la robe est or intense, évoquant le miel millefleurs. Le nez, profond, offre une grande diversité d’arômes : la poire, le coing, la réglisse poivrée, une note florale de sureau, et dans le même temps le bonbon acidulé. C’est un ovni. Même surprenante dichotomie en bouche, à la fois tendue et charnue, d’abord fraîche et gourmande, puis très ronde sur des notes boisées, évoquant la mousse de mangue/fruits de la passion et le fumé. La mousse est crémeuse mais la finale est tendue par un dosage serré. Une impression de jamais bu.

Si ce vin peut être apprécié seul à petites lampées autour d’un bon livre, il accompagnera aussi un brillat-savarin truffé ou un foie-gras poêlé et marmelade d’oranges. Champagne Collet Meunier vielles vignes Collection privée peut-être trouvé (38 € en bouteille, 48 € en coffret) sur www.avenuedesvins.fr et chez les cavistes.