Aujourd’hui dans les kiosques, « Terre de Vins » vous donne rendez-vous avec son nouveau hors-série « Côté Sud ». Un numéro intégralement consacré aux vignobles méridionaux : Provence, Corse, Languedoc, Roussillon, Rhône. Un avant-goût de l’été.

« Qu’est-ce que le Sud ? » demande Sylvie Tonnaire dans l’éditorial de ce numéro hors-série qui sort aujourd’hui en kiosques. « Moins de ville, plus de nature, plus de paysages en relief, de l’espace et du temps pour respirer… Le soleil et la Méditerranée en accessoires de luxe ? Pour avoir la chance d’y vovre depuis toujours, mon Sud, c’est bien sûr tout cela et un drôle d’héritage historique en plus. Le Sud, c’est une terre de mélanges, pour ne pas dire de pagaille, et sa richesse d’aujourd’hui est là. Sans parler des Grecs et des Romains qui nous ont traversé de part en part, structurant voies de circulation, sites commerciaux et portuaires, cette façade avec vue sur Mare Nostrum, coiffée par la vallée du Rhône et portant la Corse comme un œillet à la boutonnière, a accueilli Arabes, Espagnols, Italiens, pieds-noirs et j’en passe. Ici, tout le monde s’est mélangé, pas par œcuménisme, mais bien par nécessité : le pays n’est pas fidèle à son image d’Épinal, la terre est pauvre, le climat violent et contrasté, le soleil brûle, les vents gèlent. Pour prendre racine dans le Sud, il fait d’accrocher et en premier lieu s’accrocher à ceux qui y ont déjà fait souche. Ce brassage d’humeurs, de cuisines, de cultures fait le tempérament sudiste ».

Escapades, pépites et ambassadeurs de choix

La suite de cette déclaration d’amour à nos terres méridionales est à lire dans son intégralité en préambule de ce beau numéro qui vous emmène au cœur des plus beaux vignobles qui ont l’accent du Sud.

Partez d’abord en Provence, « Au soleil des crus classés » dans ces superbes propriétés, nichées dans des paysages de rêve, qui constituent l’élite des côtes-de-provence. Suivez-nous ensuite à Condrieu, dans le Rhône septentrional, sur la terre du roi viognier. Allons après en Corse, à la rencontre des cépages indigènes de l’île, et des vignerons qui s’emploient à leur redonner leurs lettres de noblesse. Puis retour dans le Languedoc, autour de Laure-Minervois, avec un groupe de vignerons qui s’engagent pour la reconnaissance de leur terroir. Finissons cette escapade sudiste dans le Roussillon, entre Collioure et Banyuls, le long de cette côte vermeille riche de merveilles.

Entre deux escales, découvrez les bouteilles que nous avons sélectionnées pour vous, des trésors de coopératives de la vallée du Rhône aux plus belles pépites en Terrasses du Larzac. Sans oublier les témoignages de quelques amoureux du Sud, de la chef Anne-Sophie Pic à l’artiste Hervé di Rosa. Ils vous donnent tous rendez-vous dans ce hors-série plein de couleurs et de saveurs, qui espère être le partenaire privilégié de votre été.

« Terre de Vins » hors-série « Côté Sud », 106 pages, 7 €.
Abonnez-vous à « Terre de Vins » en suivant ce lien.
Découvrez « Terre de Vins » sur iPad et sur tablette Android.