C’est désormais le rendez-vous d’automne qui fait se prolonger l’été. Le numéro « spécial Sud » de Terre de Vins sort aujourd’hui dans les kiosques, mettant à l’honneur les vignobles du Languedoc, du Roussillon, de la vallée du Rhône, de Provence et de Corse. 90 pages de soleil et de saveurs.

« 2018, un nouveau départ », annonce notre rédactrice en chef Sylvie Tonnaire dans son éditorial. Avec une femme, Miren de Lorgeril, récemment élue à la présidence des vins du Languedoc, mais aussi une nouvelle gouvernance du côté des vins de Provence, sans oublier de nombreux chantiers ambitieux dans l’ensemble des vignobles méridionaux et un millésime 2018 qui s’annonce superbe, les vins du Sud ont le sourire. La preuve dans ce hors-série qui arrive aujourd’hui dans les kiosques et qui met une nouvelle fois à l’honneur le Languedoc, le Roussillon, la vallée du Rhône, la Provence et la Corse.

Rhône d’abord avec une escapade à Gigondas, une sélection de pépites du Massif d’Uchaux et une rencontre avec le sommelier américain Kelly McAuliffe.
Provence avec une escapade varoise 100% féminine, à la rencontre des vigneronnes, œnologues, chefs d’entreprise qui se sont imposées en vignes ou en caves ; une sélection de pépites en rouges des Coteaux d’Aix ; et un portrait du sommelier Romain Ambrosi, à l’Hôtel du Castellet.
Corse avec une escapade entre Porto-Vecchio, Figari et Bonifacio, à la recherche des cépages perdus ; une sélection de rouges 100% niellucciu ; et une rencontre avec le sommelier Christophe Chiorboli, récompensé cette année par le Tour des Cartes.
Languedoc avec la Dolce Vita en Côtes de Thongue, dans l’Hérault ; une sélection de pépites en IGP Pays d’Oc ; et une rencontre avec le comédien Jérôme Léguillier, qui dirige l’antenne montpelliéraine du Cours Florent.
Roussillon avec une escapade à Tautavel, qui s’achemine à grands pas vers une reconnaissance en cru communal ; une sélection de pépites en Maury ; et une rencontre avec le spécialiste de la préhistoire Henri de Lumley, qui défend depuis 50 ans le village de Tautavel, son musée et ses vins.

« Terre de Vins » Spécial Sud, 90 pages, 7 €. Suivez ce lien pour vous abonner.