Accueil Île de Rosé, la Corse joue groupé

Auteur

Frédérique
Hermine

Date

26.01.2017

Partager

Un nouveau vin rosé en IGP Île de Beauté arrivera en rayon au printemps, porteur d’une démarche collective corse et de valeurs de développement durable.

La bouteille est bourguignonne, la couleur provençale mais il s’agit bel et bien d’un vin corse, un rosé en IGP Île de Beauté, fruit d’une démarche collective inédite. L’interprofession des vins corses (CIV Corse) a ainsi fédéré différents opérateurs autour d’une nouvelle marque, Île de Rosé. Y participent les 4 coopératives de l’ile, l’Uvib, le groupe Uval Vignerons Corsicans, Aghione et Saint-Antoine. La démarche est également ouverte aux caves particulières ; pour l’instant seul Eric Poli du Clos Alivu, également président de l’interprofession, a fourni des échantillons. Ce dernier insiste sur le fait que « l’idée première est de fédérer des producteurs corses autour d’un projet collectif pour mieux valoriser en grandes surfaces cette IGP, actuellement vendue à près de 70% en marque distributeur sur le continent, principalement en bag-in-box ».

Un vin collectif et durable

Île de Rosé, qui devrait être commercialisé au printemps à plus de 6€ (au lieu de 3-4€ en moyenne pour l’appellation), a été conçu à partir d’une étude marketing qui, outre le créneau prix, a défini le profil organoleptique et le packaging : l’assemblage sera composé à 60% minimum de sciaccarellu, cépage autochtone complété éventuellement de niellucciu et de quelques pour-cents de grenache pour un vin couleur pêche teinté de rose, frais et léger, floral et fruité ; il sera présenté dans une bouteille dédiée, gravée avec la carte en relief de la Corse, comme un diamant inséré dans le verre, et assortie d’une démarche de développement durable et raisonnée, encadrée par un cahier des charges (réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, bouteille allégée, bouchon en liège corse…).

Une campagne de crowdfunding (financement participatif) sera lancé au printemps pour récolter des fonds « auprès des insulaires et de tous les Corses de cœur » en échange d’un retour sur donation en bouteilles ; l’argent récolté permettra de lancer une campagne de promotion marketing et digitale pour faire connaître la nouvelle marque corse, à découvrir aux beaux jours.