Originaires de Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux ou encore Paris… Des « ambassadeurs » des vins de Bourgogne, nouvellement mandatés, ont pour mission de former les professionnels comme les amateurs éclairés aux subtilités des vins de Bourgogne.

Ils en ont connu les vins de Bourgogne, des ambassadeurs influents : les ducs de Bourgogne, parmi eux Philippe Le Bon ayant sans doute été le plus flamboyant ; mais aussi les moines de Cluny et de Cîteaux, ces derniers nous ayant laissé le Clos de Vougeot. Et si l’on remonte encore plus loin, pendant l’antiquité, le peuple de gallo-romain installé à Autun : les Eduens.

La Bourgogne vient de mandater de nouveaux représentants : 8 nouveaux formateurs officiels des vins de Bourgogne diplômés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) à l’issue d’une semaine d’immersion dans le vignoble. Ils sont sommeliers, cavistes, œnologues, formateurs et originaires de Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux ou encore Paris…

Ils ont pour mission de former les professionnels comme les amateurs éclairés rejoignant ainsi un réseau de 75 membres dans le monde dont 15 en France.

Triés sur le volet, suite à une campagne de recrutement de 4 mois, ils ont fait l’objet d’une sélection exigeante. Près de 70 candidatures ont été scrutées. L’examen final portait sur des connaissances théoriques (QCM, dégustation à l’aveugle et commentée) et, surtout, sur la capacité des candidats à partager leur passion des vins de Bourgogne.

« Après une semaine intensive en Bourgogne, ils ont affiné leurs connaissances et découvert la richesse du vignoble à travers des cours théoriques, lectures de paysages au cœur du vignoble, visites de domaines, maisons et caves coopératives, dégustations thématiques (plus de 150 vins dégustés). Ils ont aussi échangé avec de nombreux professionnels et avec les formateurs experts à l’Ecole des Vins de Bourgogne, qui ont encadré leur périple », explique l’Interprofession des vins de Bourgogne.

L’un de leur moments les plus mémorables : une dégustation de grands crus de Chablis in situ et par une resplendissante lumière automnale. De l’avis de tous un moment inoubliable !