L’œnotourisme, fer de lance de la région Champagne, continue à fédérer les acteurs du territoire. La semaine dernière a été signée une convention de partenariat entre l’IGC, Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne (porté par l’Université de Reims Champagne Ardenne) et l’Œnotourisme Lab.

Guillaume Gellé, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et Philippe Harant, directeur de l’ADT (Agence de développement touristique) de la Marne font un pas de plus pour l’attractivité du territoire.

L’Œnotourisme Lab, structure d’appui à l’innovation touristique regroupant un réseau local d’acteurs participant à l’accompagnement des entreprises développant de nouveaux projets œnotouristiques, permet à l’IGC d’accéder à un réseau d’échanges, d’informations mais aussi de rencontres professionnelles dans ce secteur.

« Nous voulons apporter une véritable réflexion sur ce que doit être l’œnotourisme champenois. » rappelle Guillaume Gellé.

Cette convention de partenariat s’inscrit dans le calendrier peu après les premières Assises de l’œnotourisme qui avaient lieu le 21 mars dernier au Centre vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte où a été présenté le Livre Blanc de l’œnotourisme.
Parmi les résolutions et champs d’actions à privilégier : l’amplification de la formation collective et l’accompagnement individuel des acteurs de l’œnotourisme.

Pour rappel, L’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, précurseur des formations professionnelles spécialisés dans le domaine viti-vinicole avait lancé le premier DU (Diplôme Universitaire) en journalisme du vin en octobre 2017. Suivra donc dès la rentrée 2019 un autre DU en management de l’œnotourisme cette fois-ci. Les inscriptions sont ouvertes.

Plus d’infos :

Institut Georges Chappaz : www.univ-reims.fr/igc
Oenotourisme Lab : www.oenotourismelab.com