Accueil La France domine le concours mondial de Bruxelles

La France domine le concours mondial de Bruxelles

Auteur

La
rédaction

Date

21.05.2013

Partager

La France a remporté devant l’Espagne la 20ème édition du Concours mondial de Bruxelles (CMB) des vins, ont annoncé vendredi les organisateurs de cet évènement, un des cinq plus importants du genre, qui s’est tenu cette année à Bratislava, en Slovaquie.

« La France a conservé sa position de leader avec 709 médailles, suivie de près par l’Espagne (524 médailles), devant le Portugal (288 médailles), l’Italie (276) et le Chili (109) », selon un communiqué du CMB.

La Slovaquie, premier pays d’Europe centrale à accueillir ce concours annuel de dégustation qui s’est tenu le weekend dernier, a créé la surprise en arrivant à la 6ème place, avec 60 médailles.

Cette année, sur un total de 8168 échantillons de 50 pays dégustés par 305 dégustateurs professionnels venus du monde entier, moins de 1% ont gagné une Grande Médaille d’Or, dont trois pour la Slovaquie.

« Il était plus que normal que nous nous déplacions en Europe centrale », a commenté le responsable du CMB, Thomas Costenoble. « C’est l’occasion pour les membres du jury de découvrir de nouveaux cépages inconnus dans les pays traditionnels », a-t-il indiqué.

Malgré un manque de notoriété en Europe occidentale, les vignerons slovaques avaient déjà remporté 9 médailles d’or et 38 médailles d’argent, lors des récentes Vinalies internationales de Paris.

Créé à Bruxelles en 1994, le CMB avait fait escale dans sept pays d’Europe occidentale, avant Bratislava. Il retournera à Bruxelles pour sa 21ème édition en 2014.