Vous l’avez sans doute remarqué, Noël approche… et avec lui le périlleux exercice de la chasse aux cadeaux. Pour vous aider à trouver celui qui fera plaisir, Terre de vins vous propose son calendrier de l’Avent, une sélection pratique d’accessoires œnologiques, de livres… et beaucoup de champagne!

Lame de graves
Aussi tranchant qu’élégant, ce couteau fait main est intimement lié au Château La Mission Haut-Brion – cru classé de graves de l’appellation Pessac-Léognan. Son manche en bois est en effet issu de ceps de vieilles vignes de cabernet franc situées au cœur du vignoble, de fûts ayant abrité deux vinifications
de vins blancs ou encore de barriques ayant hébergé deux élevages de vins rouges de La Mission Haut-Brion. Un vrai outil d’œnophile.
75 € le couteau, en exclusivité sur www.lacaveduchateau.com

Champagne utile
Pour Noël, Pierre Trichet voit grand ! En effet, sa cuvée 100% Chardonnay Brut Premier Cru jusqu’à présent commercialisée en bouteille de 75 cl peut désormais s’épanouir pleinement en magnum. L’Héritage – c’est le nom de ce blanc de blancs vieilli 4 ans – est joliment mis en valeur par une bouteille « Arbane » de Saverglass et une caisse bois « 100% rémoise » réalisée par l’association Avenir Jeunes Reims, qui facilite l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Un bon champagne, dans tous les sens du terme.
70 €
www.champagne-pierre-trichet.com