Accueil Le Beaujolais se tourne plus que jamais vers l’international

Le Beaujolais se tourne plus que jamais vers l’international

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

29.05.2019

Partager

Le dynamisme souhaité et professé par l’interprofession du Beaujolais depuis deux ans porte ses fruits, avec un dynamisme à l’international en progression assez nette pour 2019.

Comparativement à 2018, sur la même période, les ventes ont augmenté de 18% en volume, et 12% en valeur, ce qui permet à l’InterBeaujolais d’affirmer que le vignoble a réalisé la plus forte croissance parmi les AOP françaises.
Côté marchés, ce sont les marchés habituellement stratégiques qui marquent une importante progression, puisque l’on retrouve le Royaume-Uni, avec une progression de 36%, le Canada avec 9% et les Etats-Unis avec 11%, la Chine avec 41%, le Japon avec 26% et la Belgique, qui fait bondir ses importations à +60%.

Marquer le territoire hors des frontières nationales via l’événementiel

Nous l’avons déjà évoqué, mais le Beaujolais est la région choisie par Vinexpo pour son opération « découverte d’un vignoble ».
Deux jours de visites et dégustations pour des acheteurs (importateurs, distributeurs, cavistes, e-commerce, grande distribution, duty free…) venus du monde entier, les 29 et 30 septembre 2019.
En attendant, c’est le Beaujolais qui se déplacera sous le soleil estival : l’Amérique du Nord en juin et la Chine en juillet.

Du 17 au 20 juin, les opérateurs du Beaujolais voyageront de Montréal à Washington DC, en passant par New-York, présentant leurs vins à un public professionnel, composé de sommeliers, importateurs, restaurateurs, distributeurs, et médias, notamment via des master classes assurées par des experts locaux.

L’objectif étant bien entendu de mettre en lumière les vins de la région, ainsi que de favoriser les relations commerciales entre les opérateurs, qu’ils soient déjà actifs ou en recherche de partenaires commerciaux, avec les prescripteurs.

Ce sera le tour de la Chine du 22 au 26 juillet, via Pékin, Chengdu et Xiamen.

Il semblerait donc que d’après la plupart des indicateurs, le Beaujolais et la Beaujonomie aient de beaux jours devant eux.