Accueil Le cognac Hine s’offre un joyau pour ses 250 ans

Le cognac Hine s’offre un joyau pour ses 250 ans

Auteur

La
rédaction

Date

21.06.2013

Partager

Hine cultive un caractère excentrique, « so british », hérité de celui qui a donné son nom à la maison de cognac. Thomas Hine, un Anglais envoyé à l’âge de 16 ans par son père se frotter à l’art du négoce à Jarnac, n’est pas le fondateur de la société née en 1763 sur les bords de la Charente. Mais il a su conquérir la confiance du fondateur, James Delamain, et le cœur de sa fille, Elisabeth. A la faveur d’un partage, en 1817, il lie la maison à son nom porté depuis par six générations.

Si, depuis 1971, elle est passée entre les mains de différents groupes, la maison préserve une dimension « artisanale », axée sur le haut-de-gamme. Pionnière des belles carafes dans les années 1950, elle avait fait appel en 2005 à une reine du design, Andrée Putman. Son esquisse a été achevée par sa fille, Olivia Putman, qui signe l’écrin de « Hine 250 », une série limitée à… 250 exemplaires, évidemment, dévoilée lors de la célébration de ce 250ème anniversaire le 15 juin lors d’un dîner de gala.

Philippe Ménard
Sur la photo: Bernard Hine, président honoraire, Olivia Putman et François Le Grelle, directeur général, avec le flacon « Hine 250 » PHOTO DR/Hine