Accueil Le Concours de la Saint-Marc honore les meilleurs vins de Châteauneuf-du-Pape

Le Concours de la Saint-Marc honore les meilleurs vins de Châteauneuf-du-Pape

Auteur

Chantal
Sarrazin

Date

02.05.2019

Partager

Lors de la 53ème édition du concours de la Saint-Marc, le 26 avril dernier à Châteauneuf-du-Pape, les meilleurs châteauneuf-du-pape rouges et blancs, issus des millésimes 2018, 2017 et 2015 ont été mis en compétition. Voici les gagnants.

Le concours de la Saint-Marc est une tradition bien ancrée et qui ne faillit pas à Châteauneuf-du-Pape. Tous les ans au mois d’avril, le syndicat des vignerons de l’appellation couronne les meilleurs vins de l’appellation à l’issue d’une dégustation où plus d’une centaine d’échantillons de Châteauneuf-du-Pape rouge et blancs sont en compétition dans plusieurs millésimes. Cette année, le jury, composé de pro et de personnalités, a jugé les vins des millésimes 2018, 2017 et 2015 en blanc et en rouge. Les résultats ont été proclamés le 26 avril dernier en présence des parrains de cette 53éme édition, la chanteuse et compositrice Caroline Loeb, et le chercheur spécialisé en polyphénols, Joseph Vercauteren. Le domaine Patrice Magni a obtenu le Cep d’Or pour son blanc 2018 à base de roussanne. Le domaine du Grand Tinel a de son côté fait coup double en décrochant le titre pour son 2017 et son 2015, ex-aequo avec la Maison Ogier.

Dans la catégorie des rouges, c’est le domaine Paul Autard qui a remporté le premier prix pour son 2015. Le domaine La Tour Saint Michel se classe second et le domaine Pierre-Usseglio ex-aequo avec la Maison Ogier, obtiennent le troisième prix. Sur le millésime 2017, c’est le domaine La Sousto qui décroche la palme. Le domaine du Galet des Papes accroche le second prix et le Mas de Boislauzan le troisième prix. Le domaine La Clef de Saint-Thomas remporte pour sa part le Cep d’Or des rouges 2018. Le château Sixtine obtient le second prix et le domaine Pierre Usseglio & Fils le troisième prix. Enfin prix spécial du jury, le château Gigognan en blanc 2018 et, de nouveau, le domaine La Sousto en rouge 2017. Une référence à suivre…

Découvrez le palmarès complet ici