Accueil Le concours du meilleur sommelier du monde s’ouvre à Tokyo

Le concours du meilleur sommelier du monde s’ouvre à Tokyo

Auteur

La
rédaction

Date

26.03.2013

Partager

Les candidats de 54 pays vont s’affronter pendant trois jours pour décrocher le titre de meilleur sommelier du monde, lors d’une compétition qui désignera vendredi à Tokyo le meilleur connaisseur et serveur de vin.

D’Australie, du Brésil, d’Indonésie ou de Suède, les postulants sont venus du monde entier pour briguer la succession de Gérard Basset, représentant du Royaume-Uni sacré meilleur sommelier du monde 2010 au Chili.

« Un bon sommelier doit avoir une bonne connaissance du vin, être agréable et vous faire apprécier vos plats », a expliqué le Français Serge Dubs, président du jury lors d’une conférence de presse mardi dans la capitale japonaise. D’après cet ancien vainqueur du titre en 1989, « le sommelier ne doit surtout pas se prendre pour une star et offrir un service parfait, précis et amical, afin de faire plaisir aux clients ».

Les candidats seront sélectionnés lors de deux tours préliminaires mercredi et jeudi, avant une finale entre les trois meilleurs organisée vendredi devant quelque 5000 spectateurs, à l’issue de laquelle le meilleur sommelier du monde sera désigné.

Les postulants seront départagés lors d’une série d’épreuves écrites et orales qui testeront leur capacité de reconnaissance et de description des vins, leur aptitude à marier mets et boissons et la qualité de leur service dans une langue étrangère.

« Le sommelier doit en outre être un bon gestionnaire de cave et faire office d’ambassadeur pour les producteurs, constituer une sorte de maillon entre les vignerons et les consommateurs », a souligné Gérard Basset.

Arrivés des quatre coins du monde mardi à Tokyo, les candidats se sont montrés plutôt réservés et concentrés avant la série d’épreuves attendue à partir de mercredi.

« Cela fait six mois que j’ai cessé mon activité professionnelle pour me préparer pleinement à cette compétition », a témoigné Vasos Manolis, le candidat de Chypre, pour qui l’événement doit avant tout être une fête. « Pour réconcilier deux personnes qui se disputent, rassemblez-les autour d’une bouteille de vin », a-t-il assuré.

Créé en 1969, le concours du meilleur sommelier du monde récompensera vendredi son 14ème lauréat.