Accueil Le « faussaire du vin » devra attendre pour connaître sa peine

Le « faussaire du vin » devra attendre pour connaître sa peine

Auteur

La
rédaction

Date

28.04.2014

Partager

Le prononcé de la peine du marchand de vins indonésien Rudy Kurniawan, prévu ce jeudi à New York, a été reporté au 29 mai, a-t-on appris la semaine dernière auprès du tribunal fédéral à Manhattan.

Un temps porté aux nues comme l’un des plus grands experts au monde, Kurniawan, 37 ans, avait été reconnu coupable le 18 décembre dernier de contrefaçon de grands crus français, une activité qui lui avait rapporté en quelques années des millions de dollars. Il risque jusqu’à 40 ans de prison.

Lors du procès, l’accusation avait produit une multitude d’éléments accablants contre l’ancien marchand de vins, accusé d’avoir monté chez lui, à Arcadia en Californie, un véritable laboratoire de contrefaçon, avec fausses bouteilles, fausses étiquettes par milliers, cire, tampons, capsules, bouchons, cahiers de notes, et formules de mélange écrites à même des bouteilles.

Surnommé « Dr Conti », en raison de sa passion pour le domaine de la Romanée-Conti, Kurniawan, au passé inconnu, avait construit son ascension fulgurante sur un excellent palais, une mémoire prodigieuse des vins, et une générosité sans limite pour les collectionneurs et experts qu’il régalait volontiers de ses meilleures bouteilles.