La grande majorité des prétendants au titre mondial à Anvers étaient déjà réunis à Montréal. (Photo JB)
La grande majorité des prétendants au titre mondial à Anvers étaient déjà réunis à Montréal. (Photo JB)

Pendant cinq jours, la majorité des prétendants au titre était réunie au Canada dans le cadre de Somm360. Un camp d’entraînement totalement inédit qui a abordé tous les aspects de la préparation et donné des pistes de travail aux candidats. Décisif ? Réponse vendredi prochain à Anvers…

Originaires de presque tous les continents, 21 sommeliers ont répondu favorablement, courant novembre dernier, à l’invitation de Vincent Lafortune. Direction Montréal pour la première édition de Somm360. Un séjour taillé sur mesure pour des professionnels engagés dans les concours.

Après le yoga matinal ils ont tout aussi bien évoqué la préparation mentale avec un champion olympique de ski de bosses que la perception de la minéralité avec un scientifique. La complexité du thé, les techniques de levurage de la bière ou encore des ateliers individuels de dégustation filmés, une multitude de connaissances et d’éléments à maîtriser a été abordée.

Une dimension inédite qui a fait aussi de chacun le juge d’un autre et permis aux différents intervenants de partager leurs conclusions en expliquant quelles étaient leurs attentes précises à la fin de chaque atelier. Le tout de manière très rythmée sans laisser de temps à la réflexion, presque dans les mêmes conditions qu’une finale.

Ils ont goûté au podium

Et des finalistes potentiels du 16e concours ASI du Meilleur sommelier du monde qui débutera lundi à Anvers (Belgique), il n’en manquait pas. Les quatre médaillés du concours Europe disputé en 2017 à Vienne étaient là. A commencer par le vainqueur Raimonds Tomsons (Lettonie), son dauphin (Pologne) et les deux médaillés de bronze, Julia Scavo (Roumanie) et David Biraud (France).

Podium complet également pour le concours des Amériques 2018 avec Pier-Alexis Soulière (Canada) et ses suivants, Martin Bruno (Argentine) et Carl Villeneuve Lepage (Canada). Enfin, le Chinois de Hong-Kong Reeze Choi, médaillé d’argent du concours Asie-Océanie avait également fait le voyage.

Mais d’autres ayant déjà goûté au podium mondial ont vécu tout aussi intensément Somm360. Car Julie Dupouy (Irlande), classée troisième du dernier mondial, et Eric Zwiebel (Royaume-Uni), finaliste du Mondial 2007 et du concours Europe en 2006 et 2008, font également partie de ces prétendants au titre. Avec la particularité que tous deux sont Français également…