Denis Bonnet, responsable de la catégorie Vins.
Denis Bonnet, responsable de la catégorie Vins.

Acteur majeur de la distribution de vins en France, France Boissons ne se cantonne pas à ce rôle de distributeur de produits et de services.

Dans le secteur viticole, on parle d’un grand faiseur. Avec près d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, France Boissons est de ces noms qui comptent dans le secteur des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants). Appartenant à HEINEKEN depuis 1987, son métier central est de proposer tout type de boissons à ses clients professionnels. Du café, de la bière, des jus de fruits bien sûr, mais aussi beaucoup de vin. Parmi les 6400 références du catalogue maison se trouvent pas moins de 3000 références de vins dont l’immense majorité s’inscrit dans une offre locale, dont une offre spécifique appelée « Sélection Vignes & Terroirs, Les Locales », pointue et qualitative issue du tissu local. 40% de l’offre vin est d’ailleurs assemblée par et pour France Boissons, sous le label maison « Sélection Vignes & Terroirs », un moyen efficace de satisfaire les niveaux d’exigence élevés définis en interne. Les 31 500 clients CHR ont ainsi la possibilité de constituer des cartes des vins qui collent au plus près des attentes et des habitudes des consommateurs. Et si la majorité des vins d’appellation proposés affichent un prix moyen de 4,5€, le segment du haut (voire très haut) de gamme n’est pas non plus oublié. Depuis 2017, la « Sélection Grands Vins & Prestige », une sélection de grands vins et de vins de prestige est venue rejoindre l’offre permanente avec 150 références de bouteilles à haute valeur ajoutée. Qui sait aujourd’hui que France Boissons conserve dans des chais bordelais des Petrus, châteaux Ausone, Margaux ou bien encore Mouton-Rothschild ? Un grand nombre de grands crus classés du Bordelais mais aussi de grandes maisons bourguignonnes (Drouhin, Chanson, Latour) sont désormais également distribués.

Un accompagnement à tous les stades

Plus qu’un distributeur, France Boissons est un acteur qui s’implique dans le développement des établissements qu’il sert. Dès la genèse des projets, un soutien financier est parfois proposé aux patrons. De même lors de travaux de rénovation des cafés et des restaurants. Et si les services classiques au quotidien sont directement liés à l’activité (entretien des machines à café, récupération du verre perdu ou consigné, etc.), l’entreprise va au-delà et s’affiche comme véritable « business partner » comme le rappelle Denis Bonnet, responsable de la catégorie Vins. Des formations sont dispensées pour aider à la croissance des établissements clients. Des conseils sont aussi prodigués sur les tendances fortes de consommation pour leur permettre de s’adapter au mieux aux envies des clients. Et dans cet univers, le vin est un axe prioritaire pour France Boissons, notamment dans la restauration. Brasseries de qualité, bistronomie sont autant de terrains qui intéressent l’entreprise. Preuve de l’intérêt stratégique du vin chez France Boissons, sa signature vient de changer et affiche désormais « Créateur de Vins & Distributeur de Vignerons depuis 1976 ». Une identité affirmée qui a conduit naturellement l’entreprise à soutenir le concours du Tour des Cartes dont la grande cérémonie de remise des prix se tiendra la semaine prochaine à Paris.

www.myfranceboissons.fr

Retrouvez aussi les résultats de notre enquête sur les attentes du public en matière de vin au restaurant dans « Terre de Vins » n°57, actuellement dans les kiosques.

Découvrez le palmarès complet du Tour des Cartes lundi 28 janvier en soirée !
Plus de détails sur l’événement

Ils sont partenaires du Tour des Cartes :
Pays d’Oc
Vins de Bordeaux
Somm’it
Armagnac
Ogeu
France Boissons