Accueil [Le Tour des Cartes] Somm’it facilite la gestion des vins pour les restaurateurs

[Le Tour des Cartes] Somm’it facilite la gestion des vins pour les restaurateurs

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

22.01.2019

Partager

La jeune start-up bordelaise Somm’it, qui soutient le concours du Tour des Cartes depuis l’origine, est en train de révolutionner la manière de gérer le vin dans un restaurant. Son outil se présente comme un véritable « assistant sommelier ».

Quoi de plus désagréable pour un client d’un restaurant de commander une bouteille de la carte et de se voir entendre qu’elle est finalement en rupture de stock ? Cet exemple est révélateur de la difficulté pour un restaurateur de tenir une carte des vins à jour. Peu d’entre eux disposent en effet d’un sommelier. La gestion d’une carte des vins (et plus généralement des boissons) se révèle vite un cauchemar alors qu’il s’agit d’un des éléments centraux de la rentabilité d’un établissement. Car l’iceberg est bien plus grand qu’il n’y paraît de prime abord. Bien sûr, il y a les références proposées. Somm’it permet déjà d’éviter les erreurs d’orthographe, d’appellations grâce à une immense base de données de plusieurs dizaines de milliers de fiches vin. Un restaurateur qui décide de rentrer une nouvelle référence va ainsi la saisir dans l’outil et toutes les informations connexes seront automatiquement ajoutées. Il y a quelques années, Grégory Castelli, le fondateur de Somm’it a fait un tour du monde viticole qui lui a permis de glaner une somme colossale de données sur les domaines et les cuvées de domaines du monde entier. Celles-ci sont en permanence incrémentées, notamment avec des commentaires de dégustation. La carte des vins ne se limite donc plus à une ligne et un prix mais peut offrir aux clients des informations complémentaires qui permettront de mieux comprendre le vin. Des informations qui vont aussi être utiles au personnel qui, bien souvent, ne connaît pas les vins qui sont à la carte. Or, bien parler d’un vin permet de le vendre beaucoup mieux…

Un outil qui fluidifie les flux

« Aider les restaurants à gagner du temps sur la gestion des vins », voilà comment Grégory résume l’intérêt de son outil. Celui-ci va en effet jouer un rôle central. Dès la commande de vins à un fournisseur, le logiciel va permettre de s’assurer de la bonne adéquation entre celle-ci, les vins effectivement reçus et la facturation qui s’ensuit. Par ailleurs, relié à la caisse de l’établissement, l’outil va également pouvoir mettre à jour en temps réel les stocks, que ce soit sur la carte visible par le client que dans l’inventaire utilisé par le professionnel. Quand les stocks sont épuisés, la référence sort ainsi automatiquement de la carte. Et si Somm’it « n’est pas là pour recommander un vin en particulier à l’achat », l’outil va toutefois suggérer le prix moyen auquel telle bouteille de la carte est proposée dans les établissements de même catégorie ailleurs en France. Une aide précieuse pour un restaurateur qui aura ainsi un prix juste, gage de ventes futures. Autant de fonctionnalités qui sont déjà utilisées de manière quotidienne par une cinquantaine de restaurants. « Un nombre qui augmente régulièrement » nous confie Grégory qui regarde déjà vers l’avenir avec le développement de nouvelles possibilités qui seront bientôt offertes aux utilisateurs. « En 2019, une nouvelle étape sera franchie puisque Somm’it permettra aussi de suggérer le meilleur fournisseur à contacter pour les (ré)approvisionnements ». Encore un moyen pour les restaurateurs de gagner du temps… et de l’argent.

www.somm-it.com

Découvrez le palmarès complet du Tour des Cartes lundi 28 janvier en soirée !
Plus de détails sur l’événement

Ils sont partenaires du Tour des Cartes :
Pays d’Oc
Vins de Bordeaux
Somm’it
Armagnac
Ogeu
France Boissons