La jeune société bordelaise continue de grandir et de conquérir le monde avec sa solution innovante offrant aux plus grandes propriétés une véritable visibilité sur la qualité de sa distribution à l’international.

« Chez Wine Services, aucun des 12 collaborateurs n’est originaire de Bordeaux. Mais ce qui nous fédère, c’est notre amour commun pour le vin ». Passionné, Clément Marcorelles l’est assurément. Le fondateur de cette entreprise, qu’il co-dirige avec Caroline Meesemaecker, est sans détour lorsqu’il s’agit de comprendre les raisons qui l’ont conduit à rejoindre l’univers du vin. Il aime le vin et souhaite in fine « faire rayonner les grands terroirs et leur histoire ». Pour y arriver, Wine Services propose à des domaines et châteaux prestigieux, d’accéder à un puissant outil d’analyse qui leur permet de connaître et donc d’améliorer la distribution de leurs vins dans le monde. La notoriété d’une propriété passe souvent par le fait d’être présente dans les établissements qui comptent, chez les cavistes respectés. La gigantesque collecte d’informations que réalise Wine Services permet de transmettre ces données précieuses qui étaient jusque là peu accessibles. En cause, le trop grand nombre d’intermédiaires entre le vignoble et le consommateur final. En une formule, Clément résume toute l’ambition de son entreprise : « nous souhaitons apporter aux grands domaines et châteaux viticoles la même qualité d’études marketing que dans les grandes entreprises ».

Un soutien évident au Tour des Cartes

Sans tapage, Wine Services continue de se développer. De son fief bordelais qui concentrait jusque-là la majorité de ses clients, de nouveaux territoires ont été investis, notamment la Champagne. Parmi les 130 entreprises qui sont aujourd’hui utilisatrices de la solution Wine Services, 15 sont situées en Champagne. Cela témoigne de l’intérêt renouvelé des grandes maisons champenoises pour la très belle restauration. Un engouement qui commence aussi à frémir au-delà de nos frontières, aux Etats-Unis et en Italie où l’entreprise est présente depuis peu. « Un savoir-faire français, mais un rayonnement international » rappelle Clément. Ce dernier est d’ailleurs convaincu que les meilleures cartes des vins dans les restaurants, en France et à l’étranger, participent activement à créer un lien fort et durable entre producteurs et consommateurs. Le soutien de Wine Services au concours du Tour des Cartes a ainsi été naturel depuis le début, tant l’événement convergeait avec la vision que porte l’entreprise au quotidien. Le tout avec énergie. L’outil évolue ainsi régulièrement. Dernière nouveauté : la possibilité d’obtenir une analyse de visibilité sur les différents réseaux sociaux ainsi qu’une étude de la performance de chacun d’eux dans la stratégie de communication des propriétés viticoles. Une option développée en partenariat avec MyBalthazar, autre société dynamique du secteur.

www.wine-services.com

Retrouvez aussi les résultats de notre enquête sur les attentes du public en matière de vin au restaurant dans « Terre de Vins » n°57, actuellement dans les kiosques.

Découvrez le palmarès complet du Tour des Cartes lundi 28 janvier en soirée !
Plus de détails sur l’événement

Ils sont partenaires du Tour des Cartes :
Pays d’Oc
Vins de Bordeaux
Somm’it
Armagnac
Ogeu
France Boissons