Accueil Le vin californien, enjeu des guerres douanières entre Chine et USA

Le vin californien, enjeu des guerres douanières entre Chine et USA

Auteur

AFP

Date

23.10.2018

Partager

Plus 10% : depuis le 24 septembre, la Chine a de nouveau augmenté ses droits de douanes sur les importations de vins américains, qui s’ajoutent aux 15% appliqués en avril, portant le total un lourd 79%…

Cette nouvelle augmentation se veut une riposte aux augmentations des taxes côté américain sur certains produits chinois. « La Chine continue d’être un marché important pour les vins californiens mais les taxes appliquées désavantagent nos produits. Nous allons continuer pleinement nos activités de promotion envers les consommateurs chinois, qui sont de plus en plus attirés par les vins californiens », a déclaré Robert P. Koch, président du Wine Institute, qui regroupe 1.000 entreprises californiennes liées au vin. Il s’est dit « confiant que la popularité des vins californiens en Chine va continuer de croître ».

Les exportations de vins américains en Chine et à Hong Kong ont augmenté de 450% durant la dernière décennie. En 2017, elles ont connu une hausse de 10% pour atteindre 197 millions de dollars, et de 34% pour les sept premiers mois de 2018, pour atteindre 118 millions de dollars.