Accueil Le vin s’invite (malgré tout) à la télé française

Le vin s’invite (malgré tout) à la télé française

Auteur

La
rédaction

Date

31.10.2013

Partager

Après les méandres juridiques et administratifs auxquels le projet Edonys a fait face depuis 2010, la première chaîne dédiée au vin a finalement vu le jour sur la télévision française grâce aux offres TNT et un direct accessible pour tous sur DailyMotion.

Edonys, toute première chaîne dédiée à 100% au vin et à son art de vivre est désormais visible sur votre petit écran. « Pour l’instant, seuls les abonnés au bouquet SFR, ou Free peuvent recevoir la chaîne. Une offre a été faite à tous les opérateurs, cela s’élargira dès 2014. En attendant, tout le monde, avec une connexion internet peut voir le direct d’Edonys sur DailyMotion », explique Julien Dumont, l’un des deux fondateurs de la chaîne imaginée il y a près de quatre ans. « Cela nous permet de toucher plus de 3, 5 millions de téléspectateurs français, amateurs ou néophytes intéressés. Free nous diffuse également, par le biais de DailyMotion. Tous les détenteurs d’iPhone avec l’offre SFR peuvent également recevoir Edonys en direct », ajoute Jean-Michel Peyronnet, son associé et rédacteur en chef de la chaîne.
La chaîne émet au Luxembourg depuis décembre 2012, date de sa naissance, par le biais de différentes offres de bouquet TNT.

Pour regarder Edonys sur DailyMotion, suivre ce lien.

« Nous faisons une expérience, afin de faire connaître la chaîne au maximum et faire venir les annonceurs. Depuis qu’elle est visible sur DailyMotion, nous avons de nombreux appels. Comme toutes les chaînes, nous avons besoin d’augmenter nos possibilités de financement et d’investissement. Nous ne sommes pas mécontents pour l’instant », confie Jean-Michel Peyronnet.

Savoir partir pour mieux revenir

Depuis 2009, le chemin a été long pour Julien Dumont et Jean-Michel Peyronnet (ancien rédacteur en chef de la RVI), entre refus du CSA d’émettre une chaîne autorisant la dégustation à l’écran et la promotion d’étiquettes ou de noms de domaines, et un cadre réglementaire d’une « loi Evin sans cesse réinterprétée par Françoise Laborde, à l’époque présidente du CSA », selon une expression du rédacteur en chef de la chaîne. Malgré ce contexte décourageant, les deux hommes décident de ne pas s’arrêter là. Ils attaquent le CSA et gagnent devant le Conseil d’Etat, puis décident d’entamer les démarches d’installation et de diffusion au Luxembourg afin profitant alors d’un cadre européen et non plus français. « C’est absurde de devoir partir de notre propre pays, qui nous refuse, et où pourtant le vin est une richesse économique indispensable. Le Luxembourg, après une commission « musclée » souhaitant tout connaître de notre projet, a décidé de nous accueillir, adhérant à notre projet. Et ce n’est que depuis l’étranger que nous pouvons diffuser en France, la chaîne étant soumise à une convention européenne l’autorisant à diffuser dans tous les pays de l’Union européenne », explique Jean-Michel Peyronnet. Et d’ajouter « la dégustation est quelque chose qui se voit dans des émissions du monde entier ! La France fait bien figure de curiosité en ayant refusé sans possibilité de discussion. »

La seule chaîne internationale de télévision dédiée au vin

« On peut voir dans la plupart des pays du monde, des émissions consacrés au vin et à sa dégustation. Mais aucune chaîne dédiée entièrement à la vigne et au vin n’existe encore » affirme Jean-Michel Peyronnet. Les deux hommes ont une vision internationale d’Edonys. « Notre prochain chantier de 2014 sera d’implanter la chaîne dans les pays anglo-saxons. »

« Par le biais d’un canal et de contenus internationaux, ajoute Julien Dumont, cela nous permettra d’ouvrir dans un premier temps à la Belgique et la Suisse, puis à l’Asie, aux pays anglo-saxons, etc.. Partout où les amateurs de vin sont présents. » Et c’est aussi là où la résidence au Luxembourg les aide. « En France, nous n’avons pas le droit d’émettre en anglais. C’est pour ça que de nombreuses chaînes françaises s’exilent à l’étranger, pour être plus libres.. Regardez le groupe Canal+ qui a créé pas mal de chaînes à l’étranger », analyse Julien Dumont.

A ce jour, encore en négociation avec les opérateurs français, les deux fondateurs de la chaîne n’ont pas souhaité mettre en place de système de replay sur internet. « La vidéo à la demande se fait par l’opérateur qui diffuse. Nous ne sommes pas une web TV, mais bien une chaîne de télévision. Aujourd’hui DailyMotion nous permet surtout d’offrir une belle vitrine pour tous ceux qui sont intéressés. Cela ne correspond pas à un grand audimat. »

Du vin sous toutes ses formes

« Pour l’instant, nous diffusons exclusivement des reportages. Mais je réfléchis à des fictions, notamment grâce la diffusion du festival d’Oenovideo (festival nomade de films portant sur la vigne et le vin, NDLR). Et pourquoi pas à un talk show sur le vin. Cela pourrait être drôle », projette Jean-Michel Peyronnet. « Oenovideo est un vrai foyer de talents pour nous. On y rencontre des réalisateurs avec qui nous travaillons par la suite. »

« Trouver des visages, créer le rendez-vous, être encore plus dynamique, … autant de projets pour Edonys dans les mois à venir », sourit le rédacteur en chef, convaincu.
De la dégustation commentée, avec experts et néophytes, aux reportages historiques, en passant par le « Que Boire avec » donnant des idées d’accords mets-vins, Edonys rappelle que le vin, par l’art de vivre qu’il inspire, peut aussi être un prétexte pour raconter de jolies histoires…

La liste des programmes disponible sur : www.edonys.tv/programmes

Laure Goy