Ce jeudi 13 juin, le palmarès des Trophées des Vignobles d’Occitanie verra 34 entreprises du vin d’Occitanie récompensées, lors d’une cérémonie organisée au château de Pennautier, dans l’Aude. Retour sur cette première édition initiée par le magazine Terre de vins, en partenariat avec la filière viti-vinicole régionale.

La cérémonie des Trophées des Vignobles d’Occitanie a lieu ce jeudi soir, au château de Pennautier, dans l’Aude. Un lieu emblématique de la viticulture régionale, propriété de Miren de Lorgeril, vigneronne devenue négociante et présidente du Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), qui symbolise l’esprit fédérateur à l’origine de ces Trophées. Ils ont été organisés par le magazine Terre de vins en partenariat avec les 4 interprofessions d’Occitanie : le CIVL, le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR), l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) et InterOc, l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP. S’y associaient, les acteurs clés de la filière viti-vinicole régionale : Groupama, Ma Silva, la banque Dupuy de Parseval, la Safer Occitanie et la Région Occitanie.

L’ambition ? Faire valoir l’esprit d’entrepreneuriat, l’innovation, la créativité et le dynamisme de la première région viticole de France (270 000 hectares, 15, 8 millions d’hectolitres produits) représentée par 3 757 caves particulières, 343 caves coopératives et 150 maisons de négoce, à travers un grand challenge inter-régional ouvert à toutes les entreprises du vin : caves particulières, coopératives, négociants, groupements de vignerons.

« Cette région qui pèse 42% de la production viticole française, est capable d’offrir tous les produits issus d’un grain de raisin : vins doux naturels, vins surmûris, effervescents, alcools type armagnac, blancs, rouges, rosés », souligne Jacques Gravegeal, le président d’InterOc résumant par ses propos le premier moteur des Trophées des Vignobles d’Occitanie. Pour faire connaître les initiatives et traduire ce dynamisme de la filière, l’approche était transversale et abordait, à travers 4 catégories de prix, les grands sujets de fonds de la filière : environnement, économie, innovation, dynamique territoriale, accès au foncier, transmission d’entreprise, renouvellement des générations, etc.

Au terme de deux mois d’instruction des dossiers (135 candidatures), 34 lauréats ont été distingués : 16 médailles d’or, 16 d’argent et deux prix spéciaux. Le palmarès sera dévoilé ce soir, à 21h.

Terre de vins remercie ses partenaires :
– Le Conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL)
– Le Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR)
– L’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO)
– InterOc l’interprofession des vins Pays d’Oc IGP
– Groupama
– La Safer
– Ma Silva
– La banque Dupuy de Parseval