Accueil Lille Tasting jour J : prêt, feu, dégustez !

Lille Tasting jour J : prêt, feu, dégustez !

Auteur

La
rédaction

Date

06.06.2014

Partager

Toutes les conditions sont réunies aujourd’hui et demain à Lille Tasting pour devenir un maître en matière de dégustation. Des cours dispensés au grand public par l’Ecole du Vin de Bordeaux, une mise en application immédiate avec près de 80 propriétés présentes… de quoi combler novices et amateurs !

La première édition de Lille Tasting débute à 12h ! Préparez vos papilles, l’événement organisé par Terre de Vins à la CCI Grand Lille aujourd’hui et demain fait la part belle à la dégustation. Novices comme visiteurs plus aguerris ont le choix entre trois types d’ateliers de 40 minutes autour du vignoble bordelais. Proposés par l’Ecole du vin de Bordeaux cet après-midi (de 13h à 18h) et demain (de 10h30 à 16h45), ils sont dispensés par des professionnels de la filière viticole.

Le fil rouge entre ces trois formules d’ateliers : « nous souhaitons expliquer les vins de Bordeaux de façon ludique, dans leur richesse et leur diversité. Nous ne recherchons pas à dispenser une formation de type académique » expose Annick Martinez, responsable de l’Ecole du Vin de Bordeaux.

Trois types d’ateliers

L‘atelier « à la découverte des vins de Bordeaux » ouvre le bal en début d’après-midi. « C’est un excellent atelier pour débuter. Il permet de découvrir les principes de la dégustation et d’acquérir les connaissances de base sur la région bordelaise. Les participants appréhendent les différentes couleurs, le nez et la bouche des vins de Bordeaux » explique Annick Martinez.

Les deux autres types d’ateliers s’adressent à un public plus « connaisseur ». L’atelier « typicité des vins » vise à mieux appréhender les terroirs bordelais, de la rive gauche à la rive droite. Les amateurs peuvent aussi s’essayer aux dégustations horizontale (dégustation de vins différents d’un même millésime) et verticale (dégustation d’un même vin de millésimes différents).

Mise en application immédiate

Une fois appréhendés les principes de la dégustation, les visiteurs ont la possibilité de mettre instantanément à l’épreuve leur savoir. Ils peuvent cheminer de stand en stand, à la rencontre des viticulteurs présents. 50 grands châteaux du Bordelais (grands crus classés du Médoc, Saint-Émilion, Pessac-Léognan, Pomerol, Sauternes, Bordeaux supérieurs…), 10 grandes maisons de Champagne et 6 invités d’honneur d’autres régions viticoles françaises se déplacent pour faire goûter leurs crus au grand public. Un public du Nord qui manifeste « un véritable engouement pour les vins de Bordeaux, dans toute leur diversité, qu’ils soient rouges, blancs ou rosés » selon Annick Martinez. « Organiser un tasting à Lille est un très bon choix » conclut-elle.

La première édition de Lille Tasting s’annonce pleine de promesses !
Renseignez-vous à l’accueil de LILLE TASTING pour participer aux ateliers de l’Ecole du vin de Bordeaux.

Laura Bernaulte