Les trois étudiants de l’école de la CCI de Bordeaux ont remporté hier soir au château de la Rivière (Fronsac) le concours inter-écoles organisé par le Grand Cercle des Vins de Bordeaux, au terme d’une compétition très serrée et dans une ambiance survoltée.

Certains cherchent à attraper le Vif d’or, d’autres convoitent le Cercle d’Or ! Chaque année depuis quatre ans, le Grand Cercle des Vins de Bordeaux organise sa compétition autour du vin confrontant quatre écoles bordelaises. En cette édition 2017, étaient en lice le Lycée viticole de Blanquefort, le Cafa, l’IPC Vins et Sciences Po. Dans un suspense total, après six épreuves théoriques et pratiques au cœur des chais du château de la Rivière, c’est finalement l’IPC qui est venu ajouter son nom à la liste des lauréats (Kedge 2014, Blanquefort 2015, Cafa 2016).

Pour l’emporter, il a fallu à l’équipe des vainqueurs (Margot Bugnot, Sophie Montigny, Steve Blanchouin) de solides connaissances sur le vignoble bordelais et une bonne dose de concentration, dans une compétition animée avec entrain par les supporters de Blanquefort et du Cafa venus en nombre. Situer sur une carte les appellations bordelaises, répondre à dix questions de rapidité sur le vin, s’essayer à la reconnaissance de millésimes ou d’appellations, créer son propre assemblage à partir d’échantillons donnés par des propriétés membres du Cercle… L’ambiance, incontournable dans ce concours convivial, a elle aussi été valorisée par l’attribution d’un bonus points. A l’issue de cette compétition acharnée, un cas inédit s’est présenté : une parfaite égalité à 31 points entre Sciences Po, le Cafa et l’IPC, qui a finalement triomphé grâce à une étape de mort subite, en identifiant à l’aveugle un millésime 2008 du château de La Rivière.

Les vainqueurs ainsi que tous les compétiteurs sont repartis comme à l’accoutumée avec une belle dose de cadeaux, dont notamment des magnums du château de La Rivière et Le Sartre, mais aussi des invitations à des visites-dégustations, des bons d’achat, des goodies…

Rendez-vous en 2018 pour la cinquième édition !