Hier, pour la 2e année consécutive, le « Workshop œnotourisme » réunissait au Hangar 14, en bord de Garonne, 122 exposants venus présenter leur offre à un millier de prescripteurs du tourisme. Zoom sur un quatuor de domaines, parmi lesquels figure peut-être votre prochaine escapade….

Chaque année, 10 millions d’œnotouristes sont accueillis dans l’Hexagone et 5,2 milliards d’euros de recettes générées par l’œnotourisme. Le marché du tourisme viticole est en plein boom en France et offre encore un fabuleux potentiel de développement. Pour en favoriser l’essor, le jeune entrepreneur bordelais Benjamin Moreau (NeedWine) a lancé l’an dernier l’événement professionnel « Workshop œnotourisme », mêlant des rencontres en face-à-face entre des exposants (venus cinq fois plus nombreux que l’an dernier de nombreuses régions viticoles françaises mais aussi internationales), et des visiteurs qualifiés (agences réceptives ou de voyages, tours opérateurs, guides, hébergeurs/restaurateurs, agences événementielles, comités régionaux du tourisme…), et des conférences sur des thématiques liées à l’actualité de l’œnotourisme. Parmi le panel présenté ce mardi, notre carré d’as à essayer sans attendre !

Château Kirwan, l’art de l’expérientiel
Le 3e cru classé de Margaux (photo ci-dessus) est un précurseur en matière d’œnotourisme, ouvrant ses portes au public depuis vingt ans et accueillant 15 000 visiteurs par an. Inventive, la famille Schÿler propose encore en ce millésime 2019 ses nouveautés œnotouristiques. Parmi elles, suite à une présentation du domaine et du vignoble, le visiteur est convié à jouer les œnologues en élaborant, sous l’œil bienveillant du directeur technique, son propre vin. Après avoir dégusté les cépages par lots, l’apprenti œnologue apprendra l’art de l’assemblage en respectant la typicité d’un vin de Margaux.
Aussi à l’ordre du jour, une nouvelle visite guidée du domaine, emmenée par un membre de l’équipe technique et œnotourisme, suivie d’une dégustation de deux vins en cours d’élevage au cœur du chai à barriques, pour apprendre comment évaluer le potentiel d’un vin en cours d’élevage.
Parmi les nouveautés 2019 également, le « Margaux Gourmet Trail », un dîner en side-car dans trois propriétés de Margaux autour d’un millésime commun. A bord d’un side-car, le visiteur change de cadre à chaque plat : l’entrée servie au Château Marquis de Terme, le plat au Château Lascombes et le fromage et une note sucrée au Château Kirwan.
Enfin, Bordelais ou touristes de passage, à découvrir ou redécouvrir, toute l’année, des visites guidées autour du travail de la vigne au rythme des saisons, avec des ateliers pour se glisser dans la peau d’un vigneron.
chateau-kirwan.com

Château Prieuré Marquet, parenthèse enchantée
Au bout d’une allée bordée d’arbres centenaires, se dévoilent quatre corps de bâtiments ceinturés par une vaste cour intérieure, composant un véritable un havre de paix… Cette propriété au nord de Bordeaux, non-loin de Saint-Emilion, a bénéficié depuis son acquisition en 2014 par l’entrepreneur Bernard Canonne, d’une restructuration d’envergure. L’outil technique (avec notamment un nouveau chai inauguré cette année) comme le château ont été repensés dans un style alliant avec talent classicisme et modernité. Outre les visites et dégustations, le château est aussi demeure d’hôtes, proposant de « vivre la vie de château » le temps d’une escapade. Ses cinq chambres élégantes, pensées dans un style contemporain, marient l’élégance des murs de pierre et du parquet, avec les créations de designers contemporains. Pour compléter la relaxation, piscines chauffées et spa sont également au rendez-vous. Sans oublier une Jeep de 1957 et une Rolls-Royce de 1969 restaurées pour des escapades inédites dans les vignes.
www.prieure-marquet.com

Domaine de Fontenille, l’émerveillement pluriforme
En Provence, sur le versant sud du Luberon, surplombant la plaine de la Durance, avec pour toile de fond un océan de vignes se détachant sur la montagne Sainte-Victoire, le Domaine de Fontenille est un joyau préservé au charme d’antan. Sa bastide à l’architecture classique est nichée au cœur d’un parc paysager protégé par des cèdres et platanes centenaires. Marqué par la tradition, le domaine est aussi bel et bien ancré dans son temps, comme en atteste la cohabitation de l’art classique et contemporain dans le magnifique hôtel, maison noble du XVIIIe siècle réinventée. Chaque chambre est ornée d’au moins une œuvre, et l’ancienne cave de vinification a été transformée en salle d’exposition de 200 m2 accueillant chaque année quatre expositions entre mars et fin décembre. Pour magnifier le séjour des visiteurs, un espace bien-être, avec un spa, invite à une pause alliant nature, quiétude et relaxation. Dans ce cadre idyllique, le restaurant gastronomique étoilé « Le Champ des Lunes », et le bistrot « La Cuisine d’Amélie », sont supervisés par le Chef étoilé Jérôme Faure*. Il y distille une cuisine de terroir basée sur les produits du Luberon, osant des associations de saveurs quelquefois déroutantes mais toujours justes.
domainedefontenille.com

Champagne Vollereaux, bulles de découverte
A Pierry, près d’Epernay, la Maison Vollereaux propose aux amateurs ou curieux de pénétrer dans ses spectaculaires caves de plus de 200 ans, pour découvrir son histoire, l’élaboration du champagne et de sa gamme. Plusieurs formats de visites sont proposés : l’Instant découverte (visite guidée et une dégustation de 3 champagnes), l’Instant gourmand (visite guidée et dégustation de 3 champagnes accompagnée de biscuits de la maison Fossier), l’Instant chocolaté (visite guidée et une dégustation de 3 champagnes et de 3 chocolats.Outre ces incontournables, la Maison a imaginé une offre originale de prestations œnotouristiques : l’atelier « Dégustation de nos vins clairs » pour découvrir les secrets de l’assemblage (visite des caves et la dégustation des vins clairs élaborés en cuve et en fût, un « Pique-nique au cœur des vignes » (visite guidée des caves et pique-nique dans les vignes), la « visite insolite dans notre vignoble » (découverte du vignoble en véhicule de collection puis visite des caves) ou encore une demi-journée « Découverte des vendanges ».
champagne-vollereaux.fr