En juillet 2007, la maison Bernard Loiseau ouvrait à Beaune un restaurant innovant mettant en avant une large gamme de vins au verre.

Voilà dix ans, le savoir-faire de la maison Bernard Loiseau se posait dans la capitale des vins de Bourgogne, à quelques enjambées du fameux Hôtel-Dieu. Une décennie plus tard, et succès aidant, l’objectif reste le même : mettre le vin à l’honneur grâce à une large gamme de références au verre. Pas moins de 70 cuvées sont servies par l’entremise du concept Enomatic (conservation grâce à un gaz alimentaire évitant l’oxydation). La rareté et l’envolée des prix des vins de Bourgogne a contribué à rendre le concept particulièrement attractif. Les marges souvent prohibitives des prix pratiqués en restauration sur les cartes des vins n’arrangeant rien à l’affaire…

Loiseau des Vignes est donc devenue une table incontournable à Beaune. D’autant que les bases gastronomiques estampillées Loiseau sont respectées. Depuis sept années consécutives, le restaurant « 1 étoile » est inscrit au Guide Michelin. Du Loiseau pur jus ? Oui, mais revisité. Le chef Mourad Haddouche met en avant les terroirs bourguignons sans se priver de faire un clin d’œil aux saveurs du monde.
La possibilité de goûter des vins inaccessibles et de réaliser des accords mets-vins au plus juste, sur chaque plat d’un repas, est ainsi devenue abordable.

Loiseau des Vignes a eu un petit frère à Dijon, Loiseau des Ducs, il y a 3 ans. Le groupe Loiseau poursuit d’ailleurs ses innovations. Le projet Loiseau des Sens en témoigne : un investissement de 7 millions sur le site du relais historique de Saulieu. Il donnera naissance à un espace bien-être de 1 500 m² répartis sur 4 niveaux. La première pierre a été posée en novembre dernier.

Loiseau des Vignes a fêté officiellement ses 10 ans le 26 juin. Tout le mois de juillet, il servira un menu anniversaire à découvrir sur le blog Loiseau.
31 rue Maufoux – 21200 Beaune – Tél. 03 80 24 12 06