Accueil [LYON TASTING] Chanson Père et fils : son bastion c’est Beaune

[LYON TASTING] Chanson Père et fils : son bastion c’est Beaune

Ci-dessus : Les Caves du domaine Chanson Père et fils à Beaune.

Auteur

Laurent
Gotti

Date

01.10.2018

Partager

Ce Domaine née en 1750 est l’une des institutions de la capitale des vins de Bourgogne. Il est notamment en charge de 43 hectares dont un bon nombre de premiers crus de Beaune (Clos du Roi, Grèves, Teurons, Clos des Mouches, etc.).

Retrouvez le domaine Chanson à Lyon Tasting les 10 et 11 novembre à Lyon. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Longtemps restée une affaire de famille, Chanson Père et fils a tourné la page en 1999, devenant la propriété du champenois Bollinger. Pour autant son âme régionale a été jalousement conservée par ses dirigeants : aujourd’hui Vincent Avenel (depuis 2016), et Jean-Pierre Confuron, œnologue.

Ils sont notamment en charge de 25 hectares sur Beaune (Clos du Roi, Grèves, Teurons, Clos des Mouches, etc.) Le Domaine Chanson est considéré comme l’un des domaines spécialistes des plus beaux terroirs de l’appellation.

Mais Chanson Père et fils c’est aussi une large gamme qui va de Chablis à Brouilly en passant par Nuits-Saint-Georges, Pommard, Meursault ou encore Saint-Véran, etc. Les approvisionnements du domaine sont complétés par une activité de négoce lui permettant ainsi de proposer des vins de toute la région et du Beaujolais également.

Depuis une bonne dizaine d’années Chanson Père et Fils connait une nouvelle jeunesse. Une cuverie a vu le jour en 2008 et le domaine s’est étendu notamment vers la Côte des blancs (Chassagne-Montrachet, Puligny-Montrachet, etc.).

L’œnologue Jean-Pierre Confuron a posé sa patte sur les vinifications. Pour les rouges, les raisins sont mis en cuve entiers, c’est-à-dire sans éraflage (qui consiste à ne garder que les baies). La méthode a ses inconditionnels et fait de plus en plus d’émules dans la région. Elle est associée à des cuvaisons longues pour extraire au maximum les composés contenus dans la peau des raisins. Une proportion très limitée de fûts neufs est utilisée, en rouges comme en blancs. L’objectif est d’élaborer des vins de garde dotés d’une grande fraîcheur aromatique tout au long de leur évolution.

Dans le prolongement du bastion historique qu’elle occupe à Beaune, la maison reçoit dans un caveau (d’anciennes écuries) et propose sur rendez-vous de visiter les caves d’élevage.

Réservez ci-dessous vos places pour Lyon Tasting