Accueil [Lyon Tasting] Henri de Villamont : à la redécouverte des terroirs

[Lyon Tasting] Henri de Villamont : à la redécouverte des terroirs

(photo : Laurent Gotti)

(photo : Laurent Gotti)

Auteur

Laurent
Gotti

Date

14.10.2017

Partager

Dans le giron du groupe suisse Schenk depuis 1964, la maison Henri de Villamont a longtemps sous-estimé son patrimoine de ses terroirs. Sous l’impulsion de son directeur, Pierre Jhean, elle rattrape le temps perdu.

Difficile parfois de se faire à la logique bourguignonne des terroirs. L’idéal est d’être immergé dans les Climats de la région depuis de longues années pour en saisir toutes les subtilités. C’est la réflexion menée par les propriétaires de la maison Henri de Villamont (Savigny-lès-Beaune), depuis une quinzaine d’années.

En 1999, ils sont à la recherche d’un œnologue. Pierre Jhean, originaire d’une famille vigneronne de Meursault est alors recruté. Ce dernier n’arrive toutefois pas à faire passer son message. Il est frustré de voir de magnifiques terroirs de Chambolle-Musigny être assemblés (les différentes parcelles finissent dans une cuvée unique). Il quitte finalement la maison, non sans avoir exposé son point de vue. Un au revoir seulement, Pierre Jhean fera finalement son retour en 2004 avec carte blanche pour mettre en œuvre ses idées. Aujourd’hui, la dizaine d’hectares du domaine est fidèle à la logique des Climats : chacun donne une cuvée, avec son identité et son caractère propre.

En tête d’affiche, le Grands Échezeaux, grand cru de la Côte de Nuits. Environ une cinquantaine d’ares, situés de l’autre coté du mur du Clos de Vougeot. Des vignes qui donnent des vins profonds tout en conservant le soyeux de beaucoup de grands crus rouges de Bourgogne. Une cuvée aux notes de mûre, de cassis frais et de violette, dont la longueur en bouche assure une grande classe.

Autre emblème du domaine, le Clos des Guettes à Savigny, un terroir de 2 hectares sur un sol très calcaire et exposé au sud sur une pente assez affirmée. Il donne des vins qui sortent de l’ordinaire à Savigny : dense, masculin. Savigny-lès-Beaune, village d’élection de la maison. C’est là dans une étonnante cuverie créée entre 1880 et 1888 par Léonce Bocquet, alors unique propriétaire du Clos de Vougeot que les vins sont élaborés (la cave se visite).

Autre point fort d’Henri de Villamont : Chambolle-Musigny, appellation rouge réputée pour donner parmi les plus fins de Bourgogne. Propriétaire de 2 hectares sur cette AOC, la maison dispose d’une large gamme de premiers crus : Les Baudes, Les Groseilles, Chatelot, Combotte, Feusellotes. Un bonheur à vinifier et à déguster.