Accueil En mai, toute la Loire à Tours avec VitiLoire

En mai, toute la Loire à Tours avec VitiLoire

Auteur

Julie
Reux

Date

28.02.2017

Partager

Samedi 27 et dimanche 28 mai 2017, c’est la fête des vins de Loire à Tours ! Avec VitiLoire, le pays des châteaux propose au grand public une immersion dans le vignoble… Préparez votre programme.

VitiLoire a accueilli en 2016 plus de 35 000 visiteurs en un week-end ! Ce qui en fait la plus grande manifestation dédiée aux vins de Loire et ouverte au grand public. Un incontournable pour les « œnotouristes », en quelque sorte, et aux beaux jours, qui plus est…
Dans le centre-ville de Tours, sous les frondaisons des jardins de la Préfecture, les visiteurs peuvent aller à la rencontre des vignerons. Répartis dans une ribambelle de petits kiosques, 140 exposants sont attendus cette année, représentant l’ensemble des 79 AOC du val de Loire. Ils feront gouter leurs vins, nouvelles cuvées ou millésimes plus anciens.
Le rendez-vous est surtout l’occasion d’échanger avec les producteurs, pour mieux connaître leur vignoble et leur métier. En 2016, les organisateurs ont comptabilisé 9100 verres de dégustation vendus ! L’histoire ne dit pas combien de fois ils ont été remplis…

Des ateliers de cuisine avec des chefs tourangeaux

Plusieurs ateliers de dégustation sont proposés, pour tout apprendre sur les grandes appellations de la région, telles que Sancerre, Vouvray, Chinon… Très apprécié, l’atelier « vieux millésimes », permet de remonter le temps et de découvrir le chenin ou le cabernet sous un nouveau jour.
Vitiloire met aussi à l’honneur la gastronomie locale, sous toutes ses facettes, de la plus prestigieuse avec dix grands chefs tourangeaux, à la plus quotidienne, avec des producteurs locaux venus présenter l’art d’accommoder le sandre ou les rillons.
En grandes tablées conviviales, façon guinguette, ou en « master class » avec des chefs étoilés (et dans une cuisine d’exception, à ciel ouvert), les talents et plaisir de Loire sont à découvrir pendant ce week-end « 100% locavore ».
En parallèle de la manifestation, les bars, restaurants et autres caves de la ville se mettent à l’heure Vitiloire, en proposant des menus spéciaux, ou des animations.
Pour « compenser », il faut se dépenser : le programme de VitiLoire propose également des circuits de randonnée dans le vignoble ou en ville, à pied ou à vélo… et même en «gyropode » Segway.
Les organisateurs ont même pensé à la nuit dans un château, pour compléter ce week-end ligérien. La région offre des hébergements moins audacieux (ou plus underground, pour qui aime les caves troglodytes), il n’y a qu’à se laisser porter par le courant… de la Loire.

Infos Pratiques
Vitiloire, centre-ville de Tours, samedi 27 et dimanche 28 mai, de 10h à 19h (18h le dimanche). Entrée libre, 5€ le verre collector pour déguster les vins.
Le programme sera détaillé en mai. www.vitiloire.tours.fr et touraineloirevalley.com