Accueil Marne : appel à témoins après le vol de 300 bouteilles de champagne

Marne : appel à témoins après le vol de 300 bouteilles de champagne

Auteur

AFP

Date

09.12.2016

Partager

Une vigneronne de Montigny-sous-Châtillon (Marne) a lancé un appel à témoins sur internet, après le vol de 300 bouteilles de champagne dans son exploitation dans la nuit du 29 au 30 novembre, a-t-elle annoncé vendredi.

« C’est à la fois choquant et rageant car les bouteilles seront revendues sur le marché parallèle alors que c’est le fruit de notre travail », a déclaré à l’AFP Angélique Lacroix, vigneronne à Montigny-sous-Châtillon, près d’Epernay.

300 flacons d’extra-brut ont été dérobées à l’approche des fêtes de fin d’année, ce qui représente un préjudice d’environ 7.000 euros, a évalué la viticultrice.

« Ce sont de petits volumes mais j’ai lancé ma marque récemment et je ne commercialise que depuis août donc ça a un impact énorme pour moi », a-t-elle dit.

Elle a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux pour prévenir les consommateurs qu’elle est « la seule revendeuse » du champagne qui porte son nom.

En 2015, une quarantaine de celliers ont été cambriolés par les voleurs et 28.500 bouteilles de champagne dérobées, selon les chiffres de la gendarmerie de la Marne. 80.000 coiffes ont aussi été subtilisées pour falsifier la provenance des bouteilles.

« Le taux d’évolution des vols entre 2014 et 2015 a baissé », a toutefois assuré la gendarmerie. Elles précise que les vendanges ou la fin d’année sont des périodes propices au délit.