Accueil Mas Amiel récompense le Meilleur sommelier de Maurice

Mas Amiel récompense le Meilleur sommelier de Maurice

Nicolas Raffy (Mas Amiel) a remis le premier prix à Jeff Luciano Thome.

Auteur

Jean
Bernard

Date

21.08.2016

Partager

Il s’appelle Jeff Luciano Thome, travaille pour la société Scott, un importateur de vins, et vient de devenir, ce samedi 20 août, le nouveau Meilleur sommelier de l’île Maurice. Un titre qui lui permettra, dans quelques mois, de venir à la découverte des vignobles Olivier Decelle, en France. Ce prix lui a été remis par Nicolas Raffy, directeur et vinificateur de Mas Amiel, à l’issue de la finale d’un concours dont le niveau ne cesse de progresser.

L’Association des sommeliers de l’île Maurice (ASIM) a vu le jour en 2008, à l’initiative de Jérôme Faure, sommelier français qui occupe le poste de chef sommelier au sein du groupe hôtelier mauricien Constance. Une association qu’il préside et dont le but premier est de valoriser ce métier tout en permettant aux sommeliers mauriciens de progresser.

Une association formatrice

Si le concours, uniquement réservé aux professionnels mauriciens et organisé tous les deux ans depuis 2010, est devenu la vitrine de cette association, un travail de fond est mené en terme de formation. Avec des interventions au sein de l’école hôtelière Gaëtan-Duval, des dégustations communes et des ateliers pratiques proposés tout au long de l’année, l’ASIM s’est donné les moyens de susciter des vocations et de faire progresser le niveau global. Des actions qui portent également leurs fruits au sein même des établissements hôteliers haut de gamme implantés tout autour de l’île. Les cartes des vins rivalisent d’originalité et affichent une large ouverture sur le monde, même si la production française demeure toujours majoritairement représentée. Jeff Luciano Thome était accompagné en finale par Noël Jean-Desvaux Geerdarry (Heritage Le Telfaire) et De Lores Malin (Constance Belle Mare Plage), respectivement médailles d’argent et de bronze.

L’apport de la sommellerie française

En juin prochain, le vainqueur sera accueilli en France pendant une dizaine de jours. A Saint-Emilion, il découvrira le Château Jean Faure puis, en Roussillon, il séjournera à Mas Amiel. D’ici-là, il va pouvoir se préparer à la sélection du candidat mauricien pour le concours A.S.I. du Meilleur sommelier d’Europe – Afrique organisé en mai 2017 en Autriche. Et il pourrait être alors l’adversaire du candidat français David Biraud qui faisait partie du jury lors de la finale organisée à l’Univers du sucre.
En effet, la sommellerie française soutient depuis le début l’action de Jérôme Faure. Outre la présence du chef sommelier du Mandarin Oriental Paris, on notait celle d’Antoine Woerlé, l’un des piliers de l’organisation des concours en France et maître d’œuvre du concours de l’ASIM, alors que Michel Hermet, président de l’Union de la sommellerie française, était l’invité d’honneur de la quatrième édition de ce concours.

Articles liés