Accueil Mikael Grou sommelier vainqueur en Chine

Mikael Grou sommelier vainqueur en Chine

Après une médaille d'argent à Budapest, Mikael Grou a ramené le trophée du vainqueur à Londres (Photo Pierre Monetta)

Auteur

Jean
Bernard

Date

26.10.2018

Partager

Basé à Londres, le jeune Breton représentait la France en finale de l’International Gaggenau Sommelier Award. Son succès devant la Meilleure sommelière de Suède en titre témoigne de son niveau de maîtrise.

Comme tout Breton qui se respecte, Mikael Grou est attiré par les voyages. Et même si celui qui vient de le conduire à Pékin n’avait rien de touristique, il ne l’oubliera pas de sitôt. Il vient de remporter l’International Gaggenau Sommelier Award, offrant ainsi à la France la victoire dès sa première participation. « Représenter mon pays c’était un rêve de gosse ! » Mais on peut rêver en conservant les pieds sur terre. Ce que l’ancien du George V à Paris a parfaitement réalisé.

« Nous étions six candidats, dont Emma Ziemann qui a gagné le titre national en mai dernier et fait partie de cette équipe de Suède qui se prépare de manière intensive pour les concours. Avec son entraîneur ils étaient dans cet esprit de compétition et leur seul objectif était la victoire… », explique celui qui travaille depuis un an à Londres au restaurant Alain Ducasse at the Dorchester. « Moi j’étais plutôt dans l’idée de prendre du plaisir dans cette compétition, décontracté et surtout bien concentré pour bien saisir les consignes. Cela m’a réussi, j’ai accompli ce qui était demandé et j’ai toujours fini dans le temps imparti. »

Un concours très crédible

Mikael Grou, qui a disputé des finales en France sans connaître la joie de la victoire, s’exprime finalement mieux loin de son pays. Meilleur jeune sommelier d’Australie, il a décroché la médaille d’argent du concours international de la Chaîne des rôtisseurs en 2017 à Budapest. A Pékin, sous les yeux de Benjamin Roffet (MOF et Meilleur sommelier de France) qui l’accompagnait, le Français s’est montré à l’aise dans les deux étapes de l’épreuve. Une dégustation de trois vins selon les codes du Court of Master Sommelier, une décantation et un service ponctué de différentes questions sur le vignoble et un atelier d’accords mets et vins aux accents asiatiques au cours duquel il était imposé de conseiller une boisson ou un vin chinois. Puis trois autres ateliers dans un esprit plus interactif clôturaient la finale. Une correction de carte des vins, un atelier d’identification de 12 références combiné à la gestion et l’organisation de la cave à vins Vario de Gaggenau et enfin un quiz.

« Le concours a beaucoup changé par rapport aux deux premières éditions sur lesquelles j’avais réuni des informations pour me préparer. Le jury est beaucoup plus exigeant et le niveau des épreuves s’est élevé en même temps que celui des candidats. Je pense que ce sont des éléments qui vont inciter d’autres pays à organiser des sélections pour présenter un sommelier dans deux ans », conclut le vainqueur qui, au mois de mai dernier, était l’un des acteurs de Sommeliers Dating, la manifestation professionnelle organisée par Terre de vins.