Le Château Mouton Rothschild, avec à sa tête la famille Rothschild dont on connait l’amour de l’art, en général, et de la culture française en particulier, vient d’annoncer à l’international avoir créé 75 caisses de 5 millésimes différents dans le but d’aider les projets de restauration du Château de Versailles.

Ces caisses seront vendues aux enchères par la société Sotheby’s sous le nom anglophone de « Versailles Celebration » et contiendront une bouteille de Mouton Rothschild des millésimes 2005, 2007, 2009, 2010 et 2013.

Mouton Rothschild, outre ses grands vins, est mondialement connu pour ses étiquettes qui sont confiées chaque année depuis le millésime 1945 à un artiste différent. Ainsi, l’étiquette du millésime 2005 a été dessinée par Giuseppe Penone, le millésime 2007 par Bernar Venet, le millésime 2009 par Anish Kapoor, le millésime 2010 par Jeff Koons et le millésime 2013 par Lee Ufan.

« Pont artistique d’un château à l’autre, nous avons conçu ensemble ce coffret qui célèbre l’art et la culture d’un des plus grands vins du monde, le Château Mouton Rothschild, et le château de Versailles, symbole du patrimoine culturel mondial » a expliqué Philippe Sereys de Rothschild, copropriétaire du Château Mouton-Rothschild et Président du Conseil de Surveillance Baron Philippe de Rothschild SA.

Les ventes aux enchères auront lieu le 1er avril à Hong Kong, le 17 avril à Londres et le 4 mai à New York.

Les heureux enchérisseurs seront invités, avec une personne de leur choix, au Château Mouton Rothschild ainsi qu’au diner Versailles Celebration qui se tiendra le 21 septembre 2019 au Château de Versailles, où selon la famille, « des millésimes historiques provenant des caves du château seront servis ».