(Photo Gino Maccarinelli)
(Photo Gino Maccarinelli)

Le Muscadet se met à l’heure d’été… Pour un séjour hors des sentiers battus, mêlant la nature, l’art et le bon vin, il suffit de suivre le circuit du Voyage dans le Vignoble 2019 : onze étapes étonnantes dans un territoire authentique, aux portes de la dynamique ville de Nantes.

Le Muscadet accueille chaque été depuis 2016 la version œnotouristique du fameux Voyage à Nantes (VAN). Comme son « grand frère » nantais, la boucle dans le vignoble conjugue découverte des coins secrets du territoire et performances artistiques étonnantes… en ajoutant évidemment ce qu’il faut de vignerons du Muscadet dans tout ça !

La boucle s’enrichit chaque année. En 2019, l’artiste Cornelia Konrads investit le parc de la Garenne-Lemot et revisite les Folies. Au château de la Frémoire, le fameux « bar à homards » ouvre chaque week-end de l’été, et son parc offre un spot formidable pour une pause « nature » et fruits de mer… et une découverte du Muscadet, à partir de la sélection proposée. A rejoindre par bac à chaînes qui permet de traverser la rivière, les enfants adorent.

Le circuit fait également la part belle à « Clisson l’italienne », où l’on découvre un château, des halles du XVe siècle, des villas de tuiles et de briques de style « toscan » (si si) des statues antiques, etc. Ou, pour les fans de metal, le fameux rond-point du Looksor, qui avec sa guitare de 10 mètres de haut, marque l’entrée du site du Hellfest.

A vélo ou en bateau

Pour visiter le vignoble et parcourir le circuit à son rythme, la meilleure formule reste le vélo. La bonne nouvelle, c’est que des locations de vélo à assistance électrique (VAE) existent au départ de Vertou (Bel Abord Location). De quoi parcourir sereinement les 35km (2h30 à 3h) de la boucle. Plus original : en bateau ! Plusieurs formules existent pour descendre la Sèvre Nantaise, en toue (bateau plat typique), en kayak, en vedette vintage ou même en paddle.

Et si vous êtes dans le coin le dimanche 7 juillet, ne manquez pas le Champ des Producteurs (parc de la Sèvre, Vertou), un marché de producteurs pas vraiment comme les autres, avec les fournisseurs des meilleurs restaurants de la région, des légumes « grand cru » et des viandes de races locales, et des grands chefs qui cuisinent en direct… Authentique et excellent, comme un bon verre de Muscadet.

Pratique. Le circuit complet, avec les 11 étapes, la sélection de domaines ouverts et tous les contacts, est disponible en suivant ce lien. Le plan guide est disponible en ligne et dans les offices de tourisme. Pour organiser son séjour : nantes-tourisme.com ou Office de tourisme du vignoble à Clisson, tél.02 40 54 02 95 ou Vallet, tél.02 40 36 35 87.