Accueil 7 coups de cœur Millésime Bio

Auteur

La
rédaction

Date

01.02.2013

Partager

Parmi tous les crus présents à Millésime Bio, voici une poignée de coups de cœur sélectionnés par Marc Vanhellemont, notre collaborateur belge préféré – qui, seul, supporte la troupe de filles qui sévit au sein de la partie languedocienne de la rédaction.

Au grand rendez-vous des vins bio, le hasard fait parfois bien les choses. Voici quelques belles découvertes de cette vingtième édition de Millésime Bio :

Persan 2010
Un vin de Savoie issu d’un cépage presque oublié qui revient en grâce.
Sombre, le nez sauvage, il faut un peu le secouer pour qu’il avoue sa richesse fruitée mâtinée d’épices. Ses tanins sont serrés et filtrent un jus fluide et savoureux.
Le Domaine Saint-Germain qui l’élabore fait partie de la demi-douzaine de producteurs qui travaille ce cépage. Bien autochtone malgré son nom qui évoque l’Orient.
vinsstgermain@aol.com

Deux nouveaux Châteauneuf…
Les 2 ha situés au-dessus de la Gardine, ils les ont acheté à deux. Un géomètre a divisé la parcelle en deux parts égales et chacun a joué son côté à pile ou face.
Frédéric David, de Saint Hilaire d’Ozilhan, parie sur le minéral, la tension, la fraîcheur du fruit. Tandis que son acolyte, Florian André, du Château de Manissy à Tavel, préfère la saveur de fruit, la légèreté des épices. Les deux vins sont à très grosse majorité de grenache.
www.chateau-de-manissy.com
www.vignobles-david.fr

Un viognier particulier
Planté sur le terroir de Boutenac en 1990, il coule doré intense dans le verre. Il respire le fenouil et le citron confit, la garrigue, la mangue. En bouche, il semble salin et en impose par son ampleur et sa fraîcheur. Nous voilà à cent mille lieues d’un Condrieu. La Chimère 2010 a l’accent occitan, cela lui va comme un gant.
www.famillefabre.com

Blaufränkisch vous connaissez ?
Vin rouge autrichien, issu du cépage éponyme, il séduit par sa robe violine, son élégance fruitée, sa bouche racée. Le soleil du Burgenland, région à l’est vers la Hongrie, lui a donné la richesse, sa tournure chocolatée, sa longueur épicée.
www.weingut-beck.at

Qui dit gamay ne dit pas toujours Beaujolais
Le domaine Pothier gît au flan des monticules qu’on aperçoit depuis Roanne. Là, en Côte Roannaise, un seul cépage est autorisé pour les vins rouges, le gamay. Croquante et succulente, la cuvée N°6 offre sans compter griotte, groseille et fraise saupoudrées de poivre. Les tanins délicats taquinent les papilles qui émoustillées se régalent du charnu frais des fruits.
contact@domainedespothiers.com

Hommage à Trenel
La Maison Trenel propose vins du Mâconnais et du Beaujolais, parmi les nombreux flacons se distingue le Viré-Clessé Hommage à André Trenel 2010, sapide, hyper frais, avec un petit goût qui évoque la noisette, un chardonnay subtil bien appuyé sur le minéral. En version rouge, le Morgon 2009 plaît par sa faconde qui ne cesse nous parler de cerise, de prunelle, de groseille, parfumées de violette, et quelle longueur…
www.trenel.fr

Marc Vanhellemont

Retrouvez le bilan complet de Millésime Bio 2013 par “Terre de Vins”.