Chaque jour jusqu’à la fin du mois d’août, retrouvez un itinéraire dans le vignoble français : de bonnes adresses sélectionnées par l’équipe de « Terre de Vins » à l’occasion du hors-série Œnotourisme paru en avril 2017. Onzième escapade dans le Languedoc, côté Gard.

Les vignerons du Sommiérois
Le caveau de dégustation des vignerons du Sommièrois est installé au cœur de la cité médiévale. Côté vins, ses 700 hectares sur les terroirs environnants, donnent une large palette : AOP Languedoc et Vins de Pays d’Oc, gamme biologique, une bulle, des bibs. Le caveau organise au fil de l’année de nombreuses animations autour du goût et de l’art : 8 avril chocolat noir et vins rouges en partenariat avec le chocolatier William Courtin, 25 juin, vin et bohème : guinguette avec des food-trucks et des artisans, 22 juillet et 12 août, nocturnes du goût, avec les producteurs locaux (ostréiculteur, chevrier-fromager, producteurs d’oignons, apiculteur, etc. ) en ambiance musicale (verre et tickets de dégustation, 5€), le 21 octobre, les primeurs se dégustent sous les lampions de la dernière guinguette de la saison.
Vignerons du Sommiérois
30250 Sommières, 04 66 80 03 31 ou www.les-vignerons-du-sommierois.com

Domaine de Costes-Cirgues
Costes-Cirgues, est un archipel de vignes biologiques, au milieu de la garrigue, d’oliveraies, de champs et de bois, entourant un grand gite, le Mas du Collège. Le domaine est soigné en biodynamie et vinifié sans sulfites par Béatrice Althoff et ses fils, Robin et David. Ils le font découvrir en balade dans les vignes et dégustation les jeudi matin de mai à septembre, et lors de leur fête, le 23 juillet.
30250 Sommières, 04 66 71 83 85, costes-cirgues.com

Domaine Trépaloup
Dans une vallée préservée à 6 km au nord de Sommières, le domaine de Trépaloup mêle sur les coteaux figuiers, oliviers et vignes en culture biologique. En juillet et août, Rémi et Laurent Vandôme, invitent, tous les mardis en fin d’après-midi, à une visite commentée des cépages méditerranéens, du terroir, de sa flore et de son histoire, pour terminer en dégustation.
30260 Saint-Clément, 04 66 77 48 39 ou www.domainetrepaloup.com

Moulin à huile de Villevieille
Pour découvrir le fonctionnement d’un moulin à huile et les variété d’olives locales, Picholine, Négrette, Aglandau, Bouteillan.
30250, Villevieille, 04 66 80 03 69, www.moulindevillevieille.com

Sansavino
Sur la place du marché, avec une belle terrasse, le restaurant cuisine comme en Italie, jusqu’à sa carte de vins.
30250 Sommières, 04 66 80 09 85

Chocolatier William Courtin
L’artisan William Courtin travaille les crus de cacao avec les produits du terroir, pour façonner des caramels au sel de Camargue ou des Mathildettes aux amandes. gardoises.
30250 Sommières, 04 66 35 32 04, www.courtin-chocolatier.fr