La rentrée est studieuse pour « Terre de Vins ». Avec son numéro 31, le magazine fête le cinquième anniversaire de son édition nationale, dévoilant à cette occasion une formule remaniée, avec de nouvelles rubriques et de nouveaux contributeurs. Sans oublier les Foires aux vins et une enquête exclusive sur les Français et le vin !

« Cinq ans ! Cinq vendanges au compteur et autant de millésimes qui ont filé sur les étiquettes comme un orage de grêle un soir d’été. Tout est passé si vite ! Évidemment, les lecteurs attentifs du Languedoc-Roussillon et de la Provence répliqueront fort justement que « Terre de Vins » existait auparavant. Ils auront parfaitement raison. « Terre de Vins » a été créé sur les terres méditerranéennes en 2000 sous la férule de l’omniprésente Sylvie Tonnaire, rédacteur en chef, puis repris et relancé en 2009 au niveau national », amorce Rodolphe Wartel, directeur du magazine, en préambule de son éditorial du numéro 31 qui sort aujourd’hui en kiosques.

Foires aux vins et nouvelles chroniques

Un numéro anniversaire, donc, qui s’offre pour l’occasion un (très) léger relooking, avec notamment un cahier dégustation remanié. Ce dernier fait bien évidemment la part belle, rentrée oblige, aux Foires aux vins, avec des dizaines de bonnes affaires sélectionnées enseigne par enseigne. Notre palmarès s’intéresse, lui, aux plus belles réussites rhodaniennes des Dentelles de Montmirail (à retrouver très prochainement sur ce site). Sylvie Tonnaire a consacré ses traditionnelles « pépites » aux maurys secs. Et de nouvelles chroniques font leur apparition dans ce cahier : une rubrique vins & fromages signée Marc Vanhellemont, une rubrique « accords de chefs » par Jean Bernard, et une sélection « Duo de Bios » signée Laure Goy.

Bienvenue à Yann Queffélec

A signaler également au rayon des nouveautés : un nouveau contributeur de choc nommé Yann Queffélec. L’écrivain lauréat du prix Goncourt nous fait partager désormais à chaque numéro ses « Flagrants délices ». Angélique de Lencquesaing, directrice générale déléguée d’iDealwine, consacre une chronique à la cote des vins sur le marché des enchères. Enfin Jacques Orhon, président des sommeliers canadiens, nous fait partager son expertise dans sa rubrique « L’école du vin ». Et toujours, en fin de magazine, les coups de cœur du comédien Pierre Arditi, compagnon de route de « Terre de Vins » depuis cinq ans. Sans oublier les fidèles Philippe Geluck, Gérard Basset, César Compadre…

Les Français, le vin, et Alain Juppé

L’autre événement de ce numéro de rentrée, c’est notre enquête exclusive, réalisée avec l’agence Viavoice, sur les Français et le vin. Un sondage édifiant, qui révèle que 71% des personnes interrogées estiment « ne pas s’y connaître » en vin. 78% appuient l’initiative du Sénat de faire entrer le vin dans le patrimoine gastronomique français. Et 51% estiment qu’il serait « utile » d’initier les jeunes au vin et à sa consommation modérée dès l’âge de 17 ans, notamment pour éviter les ravages du « binge drinking ». Plusieurs personnalités (politiques, sociologues, professionnels du vin) apportent leur éclairage sur ce sujet plus que jamais d’actualité.

A lire également : notre interview exceptionnelle d’Alain Juppé. Le maire de Bordeaux parle de son rapport au vin, au monde du vin, fait partager ses souvenirs et ses préférences.

De Tavel aux Terrasses du Larzac

Le sommaire de ce n°31 ne serait pas complet sans la traditionnelle « saga » (consacrée à la famille Bonnie, propriétaire du château Malartic-Lagravière), notre sujet « Terroir » dans les vignes de Tavel, une escale à Mâcon sur les pas du vigneron Frantz Chagnoleau, une escapade héraultaise dans les Terrasses du Larzac, une visite des vignes de Croatie, et bien sûr notre habituel sujet « cuisine », réalisé ce mois-ci à l’école de cuisine du Saint-James, près de Bordeaux.

D’autres surprises vous attendent dans ce numéro exceptionnel, dès aujourd’hui dans les kiosques et disponible sur iPad et tablette Android (voir colonne de droite pour télécharger l’application). Vous pouvez également en parcourir quelques pages en suivant ce lien !

N’hésitez pas à vous abonner ou à suivre ce lien pour commander d’anciens numéros !