Le nouveau numéro du magazine « Terre de Vins » sort cette semaine dans les kiosques. En cette période de fortes chaleurs estivales, c’est le rosé qui est à l’honneur, en particulier les rosés de Méditerranée.

Sur la route des vacances (certains l’ont déjà empruntée, d’autres attendront le mois d’août), il vous faudra prévoir le nouveau numéro de « Terre de Vins ». En particulier si vous cherchez les meilleurs rosés pour vous désaltérer ou accompagner vos belles soirées d’été : plus de 110 cuvées ont été sélectionnées par l’équipe du magazine, avec un focus volontairement donné aux vignobles méditerranéens : Provence, Corse, Languedoc, Roussillon, Rhône. Les bulles ne sont pas en reste, avec quelques cuvées de champagne à servir en « long drink ». A noter également dans ce numéro, l’arrivée d’une nouvelle rubrique dédiée aux cocktails. Puisqu’on vous dit que ça sent les vacances…

Également au sommaire, deux cahiers spéciaux, l’un dédié au récent Concours des Vins organisé par « Terre de Vins » qui a sacré quelque 500 vins venus de toute la France ; l’autre consacré aux récents Trophées des Vignobles d’Occitanie qui ont récompensé ce qui se fait de plus dynamique entre Languedoc, Roussillon et Sud-Ouest.

La Bourgogne à l’honneur

Ce numéro fait aussi la part belle à la Bourgogne, avec un gros plan sur les maisons de négoce qui réinventent leur image, un entretien « sur le divin » avec le président de la maison Louis Jadot, Pierre-Henri Gagey, et une escapade dans le vignoble de Côte de Nuits, « sur la trace des grands pinots noirs ».

Soleil, toujours : la rubrique cuisine nous emmène dans le Var, à la table du château Léoube, belle propriété de Provence. Et la « world escapade » de cet été s’intéresse à la magnifique région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Bordeaux n’est pas en reste : une saga est consacrée à la famille Schÿler, présente dans le vignoble girondin depuis le XVIIIème siècle.

D’autres surprises vous attendent dans ce numéro à savourer tout l’été, en bord de mer ou entre deux belles bouteilles. En attendant la rentrée !

Terre de Vins n°60, 124 pages, 6 €. Abonnez-vous en suivant ce lien.