Accueil France : nouveau record des exportations de vins en 2012

France : nouveau record des exportations de vins en 2012

Auteur

La
rédaction

Date

15.02.2013

Partager

Les ventes de vins et spiritueux français à l’étranger ont battu un nouveau record en 2012, avec un chiffre d’affaires dépassant les 11 milliards d’euros, tiré notamment par le cognac, a annoncé jeudi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS).

Les consommateurs étrangers n’ont pas forcément consommé beaucoup plus (+1, 6% sur les volumes) mais ils ont consommé plus cher (+10% sur la valeur). Les ventes ont au final progressé d’un milliard sur un an et les trois principaux contributeurs à cette augmentation ont été le cognac (+34%), les vins de Bordeaux (+30%) et le champagne (+10%), selon la fédération.

Les vins et spiritueux restent ainsi le deuxième poste excédentaire de la balance commerciale de la France, derrière l’aéronautique. Il représentent à eux seuls 83% de l’excédent de l’agroalimentaire français.

« Il s’agit de la meilleure performance de l’histoire obtenue dans un contexte global pas facile », s’est félicité Louis Fabrice Latour, président de la FEVS.

« Le seul petit bémol vient des volumes où on est plus en stagnation », selon M. Latour, par ailleurs producteur de vin et dirigeant de la maison homonyme basée à Beaune (La Maison Latour).

Sur les vins de table, « on a encore bien des choses à faire » pour contrer notamment la concurrence féroce des Espagnols et Australiens, a-t-il encore commenté. Pour 2013, « notre objectif est de consolider cette belle progression ». D' »assez belles perspectives » se dessinent sur l’Amérique et la Chine mais « ça va être plus compliqué en Europe et au Japon où le yen décroche un peu », selon M. Latour. « On pourrait aussi être confrontés à la petite récole de 2012. Est-ce que le marché va être capable de faire face à la hausse des prix ? », s’est-il par ailleurs demandé.

La Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) avaient prévenu en octobre que les prix devraient augmenter de façon sensible après une récolte en baisse de 20%. Le FEVS représente 500 entreprises, en majorité des PME, qui commercialisent 400 vins et une centaine de spiritueux.