Accueil Fascinant Week-End : une offre d’activités ultra séduisantes en Beaujolais

Fascinant Week-End : une offre d’activités ultra séduisantes en Beaujolais

Auteur

Pauline
Gonnet

Date

20.10.2017

Partager

Depuis hier, la 4meè édition du Fascinant Week-end, Vignobles et Découvertes, s’est ouverte dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

L’ensemble des vignobles labellisés « Vignobles et découvertes » (label décerné pour une durée de trois ans par Atout France aux destinations œnotouristiques ayant des offres multiples et complémentaires : hébergement, restauration, visite de cave, dégustation, musées, évènements) participent à cette opération, en partenariat avec le Comité Vins de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Œnothèque Auvergne-Rhône-Alpes.
Toute la région beaujolaise participe à ce week-end, avec deux itinéraires distincts : le Beaujolais des Pierres Dorées d’une part, et le Beaujolais de crus en villages d’autre part.

Le Fascinant Week-End est capable de séduire non seulement tous les amateurs de vins, mais également les fans de nature, de sport, de paysages et de découvertes en tous genres.

Sept façons de découvrir les régions ont été imaginées pour cette troisième édition.
Les sportifs pourront s’adonner à de la randonnée dans et autour des vignes, à pied comme en vélo électriques notamment.
Les amateurs de culture auront le choix entre la musique et le patrimoine (comme par exemple le circuit des trésors cachés de Villefranche-sur-Saône, afin de découvrir le patrimoine architectural du Moyen-Âge et de la Renaissance de la ville).
Ceux qui privilégient leur tribu pourront également choisir leur activité dans une thématique ad hoc, comme par exemple une balade à cheval sur les hauteurs de Beaujeu, entre vignes et forêts.
Les oiseaux de nuits ne sont pas oubliés avec les soirées qui leur sont réservées, comme celle du Château de Rochebonne ce vendredi 20 octobre, où cinq chefs locaux et cinq vignerons entremêleront leur talent pour vous faire découvrir ou savourer la gastronomie locale.
Les curieux et amateurs de nouveautés regarderont en premier lieu la thématique « Insolite », leur réservant des surprises comme la « balade en deudeuche ».
Celles et ceux qui préfèreront faire bombance iront saluer le cultissime Bobosse, pape de l’andouillette aux halles de Lyon Paul Bocuse, dans son fief de Saint-Jean-d’Ardhières, lors d’un menu 100% lyonnaiseries et spécialités beaujolaises : des œufs meurettes aux quenelles, en passant par l’andouillette et la cervelle des canuts, jusqu’à la tarte aux pralines, ou se dirigeront vers le Château de Bagnols pour se rapprocher des étoiles, lors d’un déjeuner concocté par jean-Alexandre Ouaratta, chef étoilé, suivi d’une visite du château et de ses merveilles.
Enfin, les férus de culture œnologique, débutants ou experts, s’orienteront sur les ateliers et autres balades de la thématique « tout sur le vin ».

Le temps fort du circuit « le Beaujolais, de villages en crus », aura lieu samedi 21 octobre à 10h, pour un atelier d’assemblage de cuvées. Les bases de la dégustation vous seront enseignées, suivi d’un atelier de création d’une cuvée, puis de création d’une étiquette, dont le point d’orgue sera la dégustation des cuvées créées sur place et élection de la meilleure d’entre elles. Les compétiteurs pourront discuter de leur savoir-faire autour d’un apéritif dînatoire (19€, à l’Espace Saint-Jean, à Saint-Jean-d’Ardhières ; réservation au 06 71 00 75 79).

Les opportunités de découvrir le vignoble autrement ne s’arrêtent pas là : quiz et dégustation au Château de Bellevue, initiation au gyropode au Château de la Chaize (récemment racheté par le groupe lyonnais Maïa après une gestion familiale de plus de trois siècles) ; ou encore la visite de Juliénas en combi Volkswagen 64, et tant d’autres.
A cheval, en deux chevaux, à pieds, à vélo, en gyropode ou en combi, Let’s go for a ride, made in Beaujolais !

Programme complet sur le site www.fascinant-weekend.fr

Articles liés