Retrouvez dès aujourd’hui en kiosques le hors-série « Côté Sud » de « Terre de Vins » : un numéro entièrement dédié aux vignobles méridionaux, Languedoc, Roussillon, Vallée du Rhône, Provence et Corse. Faites durer l’été…

« On ira… où tu voudras, quand tu voudras »… Oui, mais au Sud ! « Terre de Vins » fait durer l’été indien dans les kiosques avec la sortie de son hors-série « Côté Sud », un numéro désormais bien installé. Une centaine de pages pour arpenter les vignobles méridionaux que nous affectionnons tant : Languedoc, Roussillon, Vallée du Rhône, Provence et Corse, à la rencontre de celles et ceux qui font le vin, avec nos bonnes adresses et bons plans dans le vignoble, le point de vue de quelques « ambassadeurs » amoureux de ces régions (le sommelier Jérémie Leone, le journaliste Gilles Moreau), et bien sûr nos sélections de bonnes bouteilles à dénicher dans des registres aussi variés que Tavel, Côtes-du-Rhône Visan, La Londe (en blanc), Sainte-Victoire (en rouge), les cépages autochtones corses, IGP Pays d’Oc (en blanc), les terroirs de schistes, les rivesaltes ambrés, IGP Côtes Catalanes…

Vous n’avez pas encore l’eau à la bouche ? Alors lisez ces quelques mots de notre rédactrice en chef Sylvie Tonnaire. « Son » Sud, c’est encore elle qui en parle le mieux.

« En plein cœur des vendanges et vinifications, l’été indien reste la période idéale pour mettre le cap au sud. Cette année, notre hors-série batifole justement hors des sentiers battus : en Ardèche et dans les Cévennes, où l’environnement préservé abrite des domaines un peu moins connus mais creusets de véritables talents ; dans les Aspres en Roussillon, à Pierrefeu en Provence, sur le vignoble de Calvi en Corse, où domaines historiques comme nouveaux venus tirent le meilleur de terroirs où, de tout temps, la vigne s’est imposée comme incontournable. Voilà pour le côté balades. Côté dégustation, c’est également la période idéale pour déguster les rosés de Tavel, parfaits pour la cuisine d’automne, pour choisir les Visan, les Sainte-Victoire en rouge, les La Londe, les Languedoc sur schistes et les Rivesaltes ambrés du Roussillon, pour accompagner les fêtes de fin d’année, pour surprendre vos papilles avec une grande sélection de cuvées issues de cépages rares de l’île de Beauté et, enfin, pour les amateurs de très bonnes affaires, une série de pépites piochées parmi les médaillés du concours Collection de l’IGP Pays d’Oc : choisies dans un panel de plusieurs centaines de candidats, elles ont franchi toutes les sélections et affichent un rapport qualité-prix exceptionnel. Dernier clin d’œil aux régions, chacune à son ambassadeur, livrant avec enthousiasme ce qui les lie aux vignerons du cru. Pointant les talents vignerons, les cuvées à ne pas manquer, ce numéro est fait pour partager le meilleur du Sud, passionnément ».

« Terre de Vins » hors-série Côté Sud, 98 pages, 7 €.
Suivez ce lien pour vous abonner ou commander vos numéros en ligne.