Accueil Avec Océanide, Plaimont joue la carte des rosés clairs

Auteur

Jean-Pierre
Tamisier

Date

27.06.2017

Partager

La coopérative gersoise fait de la cuvée Océanide son fer de lance pour renforcer ses positions sur le marché des rosés, de plus en plus compétitif en ce début d’été.

Avec Océanide, les vignerons des Producteurs Plaimont entendent bien venir jouer dans la cour des grands en ce qui concerne le rosé. Non que cette couleur soit nouvelle pour Plaimont où elle représente 15% de la production totale. « Nous faisons du rosé depuis longtemps. Mais nous avons simplement fait le constat que par rapport à d’autres régions nous avions insuffisamment mis en avant notre savoir-faire, commente Jean Aymes, responsable marketing de la coopérative, alors que nous avons vraiment des choses à faire valoir. »

C’est de cette intention qu’est née il y a quelques années la cuvée « Océanide », issue de parcelles exposées au nord, dont la fraîcheur favorise l’expression aromatique des cépages autochtones (tannat et pinenc). En complément, Plaimont a lancé « Un air de campagne », rosé décliné à partir du concept d’Océanide, mais destiné cette fois à occuper les gondoles de la grande distribution, en France et à l’exportation.

Océanide a été conçu pour une consommation estivale autour d’apéritifs, ou de grillades. Frais, gourmand, il développe des notes d’agrumes. « 80 000 bouteilles ont été produites, à destination des cavistes, brasseries, restaurants et de l’exportation, souligne Jean Aymes. Il a fallu du doigté et une extraction très réduite pour parvenir à lui donner sa couleur claire. »

Le nom d’Océanide n’a pas été choisi par hasard. Il symbolise la situation du vignoble, au cœur du piémont sous influence océanique. Plaimont entend le faire savoir largement. Avec une campagne d’affichage et de messages radiophoniques mais aussi en sillonnant à partir du début du mois de juillet toute la côte avec la mise en place du Saint-Mont Atlantique tour, qui va passer par La Rochelle et l’Île de Ré le 29 juin, Arcachon les 1er et 2 juillet et Biarritz les 6 et 7 juillet. À bord d’une 2 CV décorée de grappes et accompagnés de musiciens, les producteurs gersois iront à la rencontre des consommateurs pour présenter leurs vins.