Accueil Œnotourisme 2017 : Cognac Bourgoin, les vents contraires

Œnotourisme 2017 : Cognac Bourgoin, les vents contraires

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

02.04.2017

Partager

Mercredi 5 avril, le nouveau hors-série « Œnotourisme » de « Terre de Vins » sort en kiosques. 45 circuits exclusifs dans le vignoble français, 150 cuvées à goûter dans les vignes. Pour vous mettre en appétit, nous vous proposons pendant tout le week-end quelques « aperçus » des bonnes adresses que nous vous avons dénichées.

La sélection parcellaire commence à poindre son nez dans l’univers du cognac par la fougue de quelques vignerons dont Frédéric Bourgoin.

Ils sont un peu furieux les Bourgoin, du genre à ne pas faire comme les voisins, du style à prendre le contre-pied de ce qui se fait. Frédéric Bourgoin se déclare « vigneron terroiriste » mais Vergès n’est plus là pour le défendre. En attendant d’être attaqué, ce viticulteur de Saint-Saturnin en Charente a décidé de ne pas assembler ses eaux-de-vie, de n’ajouter ni sucre, ni colorant. Non filtrés, les cognacs Bourgoin sont réduits – sauf les vieux millésimes descendus naturellement – à l’eau de pluie distillée sur place. Inspiré par la biodynamie, Frédéric Bourgoin observe la lune, use de la gravité et abuse de la parcelle. Le domaine compte 90 hectares en Petite Champagne et Fins Bois. A fortiori, la visite mérite le détour. « Après une lecture du paysage sur le rooftop de notre table d’orientation au cœur du vignoble, nous proposons aux visiteurs de découvrir notre philosophie de vigneron terroiriste à l’intérieur de la vieille distillerie familiale », prévient-il. La visite est à 10€. Un faible pour le millésime 1994 micro-barrique d’une grande fraîcheur (60€ les 35 cl.). Le reste de la gamme est remarquable. Le résultant de son travail est probant, innovant. « Je m’obstine à faire des cognacs natures qui expriment au mieux le terroir qui les a vu naître », résume-t-il. C’est évident comme le polar de Jean-Patrick Manchette : La position du tireur couché.

Bourgoin Cognac, 16290 Saint-Saturnin, 0681597172 ou www.bourgoincognac.com