Accueil Œnotourisme Cognac : des paysages au fond du verre tulipe

Œnotourisme Cognac : des paysages au fond du verre tulipe

Auteur

Jean-Charles
Chapuzet

Date

19.10.2018

Partager

Des acteurs du cognaçais se sont mobilisés autour de plus de 160 tour-opérateurs internationaux pour ouvrir encore davantage les portes de la région productrice de l’eau-de-vie charentaise.

Durant deux jours au salon Destination vignobles organisé par Atout France à Bordeaux, ce fut l’effervescence pour faire naître des partenariats et des projets œnotouristiques. 52 pays représentés, 150 exposants français et 160 tour-opérateurs pour près de 3000 rendez-vous d’affaires. L’interprofession du Cognac (BNIC) n’a pas manqué ce brainstorming réalisant du même coup une dégustation de cocktails, associée à une dégustation de Grands Crus Classés 1855.

Car derrière les maisons de cognacs comme derrière les Grands Crus Classés 1855 se dissimulent des paysages et du patrimoine. Pour la région de Cognac, six maisons étaient présentes, à savoir le Château Royal de Cognac, Meukow et les quatre plus gros opérateurs : Courvoisier, Hennessy, Martell et Rémy Martin. « Les maisons de cognac ont très tôt mis en place une offre de visites uniques et spécifiques ouvertes au grand public, explique le BNIC par la voix de Marie-Véronique Chalas. L’offre viticole est aujourd’hui de plus en plus riche. Les tonneliers et verriers ouvrent également leurs portes aux visiteurs ». Parmi les acteurs, on retrouve aussi les organismes comme l’Agence de Voyages Charentes Tourismes, l’Office de tourisme de Cognac, le Cognac Tasting Tour, l’Hôtel Chais Monnet ou XO Madame.

« L’immersion dans la culture cognac reste dans tous les cas une véritable expérience émotionnelle : l’incroyable beauté des paysages du vignoble, la générosité des hommes et des femmes qui font le cognac, et les savoir-faire séculaires permettent de vivre une diversité d’expériences uniques et généreuses », insiste très justement le BNIC. Il reste à programmer son séjour et pas seulement en période estivale. L’hiver, durant la période de distillation, réserve un accueil chaleureux et des souvenirs olfactifs indélébiles.


Atout France et Vignobles & Découvertes sont les partenaires des Trophées de l’œnotourisme organisés par Terre de vins et récompensant les meilleures initiatives œnotouristiques françaises.

Les Trophées de l’Œnotourisme se dérouleront selon le planning suivant :

• Octobre 2018 : collecte des inscriptions
• Décembre 2018 : désignation des 135 propriétés en lice pour les enquêtes anonymes sur le terrain
• Février 2019 : désignation des châteaux et domaines nominés sur la base de 3 par catégorie
• Mars 2019 : remise officielle des Trophées à Paris

Vous souhaitez soumettre votre candidature ou en savoir plus sur les Trophées de l’Œnotourisme ? Suivez le lien ci-dessous
www.trophees-oenotourisme.fr

Pour toute information complémentaire, contactez « Terre de Vins » au 05 35 31 21 55 ou à l’adresse oenotourisme@terredevins.com

Ils sont partenaires des Trophées de l’Œnotourisme :