Accueil Œnoutourisme et viticulture, les projets de l’Hérault en 2017

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

30.05.2017

Partager

La conférence agricole départementale de l’Héraul, tient un peu de la réunion de famille, sous l’œil bienveillant de Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault. Le 5 mai, élus et animateurs du Conseil Départemental et de la Chambre d’Agriculture, agriculteurs et viticulteurs, Observatoire Viticole Départemental, membres de la société civile, se sont réunis pour faire le point sur les projets passés, les réussites, les coups durs et les projets d’avenir, mais aussi mettre en place des démarches collectives en agroenvironnement.

Un grand schéma d’aménagement œnotouristique est en cours de réalisation. À l’attention du grand public, une cartographie des caveaux de toutes les communes du département, qui proposeront en plus des dégustations, les clés de « l’Hérault à consommer » : l’ensemble des produits agricoles, mais aussi l’histoire, le patrimoine, les sports de pleine nature, les restaurants et les hébergements. L’objectif, pour l’Hérault, « département de vacances préféré des français », est d’offrir un outil pratique, qui donne envie d’aller visiter tout le territoire, par le chemin de l’œnotourisme.

Concernant les viticulteurs qui ont été frappés par le gel, le recensement des dégâts est en cours, avec la Chambre d’Agriculture. L’évaluation actuelle est d’environ 20 000 hectares, avec des pertes allant de 20% à 100% de la récolte. Pour l’épisode de grêle de 2016, l’indemnisation des surcoûts de vinification (notamment pour l’achat de raisin) est à l’œuvre, en partenariat entre le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture. Pour le gel en 2017, Kléber Mesquida assure qu’il y aura un esprit de solidarité, que l’effort nécessaire sera fait, même dans un contexte budgétaire de restriction. Dans un monde agricole soumis par nature à des aléas climatiques, des inondations à la sécheresse, qui causent de plus en plus de dégâts, il se dit « catastrophé de voir que seuls 14% sont assurés ! On ne peut pas rester dans cette situation. Je sais que ce n’est pas populaire, mais je m’en fiche, il faut que cela change, quitte à le lier à des aides. Je ne supporte plus de voir des agriculteurs touchés par des événements climatiques qui ne s’en remettent pas ». Dans les événements climatiques, la sécheresse est désignée par les experts comme une menace certaine. Le Conseil Départemental et la Chambre d’Agriculture travaillent à cartographier les ressources en 2017 pour estimer les équipements nécessaires à l’irrigation en 2018.

Le monde viticole héraultais a prouvé sa capacité à changer de pratiques. La lutte raisonnée contre le ver de la grappe par la confusion sexuelle, mise en place par la cave coopérative de Pomerols qui compte 350 coopérateurs pour 1800 hectares de vignes. La mise en place de la lutte raisonnée a débuté en 2012, avec 200 ha, avec l’accompagnement du Conseil Départemental. En 2017, elle porte sur 760 hectares de vignes et devrait se développer sur les communes du bassin de l’étang de Thau. En réponse aux attentes des clients distributeurs et des consommateurs finaux sur le respect de l’environnement, des coopérateurs souhaitent travailler sur la « vigne en conduite raisonnée » sur les thématiques de fertilisation et travail des sols, du bio, de RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise).

Pour mettre en valeur ces démarches et relier toute la filière, de l’agriculteur au consommateur, le Conseil Départemental a tenu le jury le 15 mai, de son concours Vincœurs et Saveurs 2017. Il s’ouvre plus largement cette année en accueillant la pêche et l’ostréiculture et récompense les entreprises en 3 catégories : audace, marketing et agrotourisme. Les lauréats Vincœurs et Saveurs d’Hérault seront dévoilés le 6 juillet.