Pour la troisième année consécutive, le château Paloumey propose une formule clés en main pour venir découvrir son vignoble de Ludon-Médoc et ses vins par les rails au départ de Bordeaux.

« Tchou-tchou »… en voilà une façon originale de découvrir les vignes! Tout l’été, jusqu’au 31 août, le château Paloumey (Ludon-Médoc), en partenariat avec la SNCF, la mairie de Ludon-Médoc et la région Nouvelle Aquitaine, invite les œnotouristes à venir à lui en train le temps d’une matinée, au départ de la gare Saint-Jean à Bordeaux, pour une visite-dégustation et un pique-nique dans les vignes. Pratique et écologique!

Pour se lancer sur les rails dans cette aventure œnotouristique, rien de plus simple ! Après avoir acquis son pass sur le site internet TER Aquitaine www.ter.sncf.com/aquitaine (40€ par adulte, 20€ par enfant de moins de 12 ans), le visiteur n’a plus qu’à se rendre le jour qu’il a choisi (du lundi au vendredi) à la gare de Bordeaux Saint-Jean. Embarquement à 9h29 précises, et à peine un peu plus d’une demie-heure plus tard, à 10h03 très exactement, le voilà arrivé à Ludon, où une navette routière l’attend pour le mener au château Paloumey. Là, cap sur la visite de cette propriété familiale dynamique, de ses 34 ha de vignes en conversion à l’agriculture biologique, de son cuvier et de son chai à barriques. Pour finir bien sûr par une dégustation des vins des trois propriétés regroupées sous les vignobles Paloumey (château Paloumey en Haut-Médoc, château La Bessane à Margaux, La Garricq à Moulis-en-Médoc) et profiter d’un pique-nique champêtre au cœur de la propriété.

Toute bonne chose ayant une fin, le retour est prévu à 13h13 depuis la gare de Ludon, avec une arrivée en gare de Bordeaux Saint-Jean à 13h46. L’après-midi s’offre ensuite aux œnotouristes pour continuer la découverte de la ville de Bordeaux ou, pourquoi pas, se lancer à la conquête des vignobles de la rive droite.

Pass Degus’TER valable pour une personne, pour un aller-retour effectué sur une seule et même journée aux horaires indiqués, dans la limite des places disponibles. Réservation préalable recommandée après l’achat du Pass Degus’TER, au 05 57 88 00 66, au plus tard à 18h la veille de la visite.